Modèle scolaire unique v. singularité des talents de l’enfant : le choc !
Anne Coffinier, Directrice générale de la Fondation pour l’école.
Chaque enfant est différent. Il se sait appelé intérieurement à un chemin de réalisation singulier. Une vocation personnelle dont il prend conscience plus ou moins tôt et à laquelle “il se rend plus ou moins attentif”, pourrait-on dire. Or il sent quand la société le pousse -et même souvent le contraint- à emprunter les sentiers normalisés, massifiés, industrialisés qui n’ont que peu à voir avec ses talents et ses aspirations propres.
Mais qu’y faire ? Réussir socialement, c’est faire ce qu’on attend de vous. Réussir à l’école aussi d’ailleurs. Mais une école où, malheureusement, les exigences formelles (notamment dans les examens) priment généralement sur la vérité et la profondeur des connaissances mobilisées.
Comment peut-on concilier cette exigence intérieure avec l’existence d’un modèle scolaire unique, reposant sur une pédagogie et des chemins d’apprentissage uniques ?
Ces quelques lignes ne prétendent pas y répondre, mais simplement vous sensibiliser à la gravité de la question à travers ce court témoignage vidéo, qui nous invite à réfléchir à partir de la fameuse citation d’Einstein : “si l’on juge un poisson à sa capacité à grimper en haut d’un arbre, il vivra toute sa vie en pensant qu’il est stupide”.
https://youtu.be/uusdXvDrmhA