Depuis 3 ans, les écoles démocratiques ont le vent en poupe ! Développées notamment grâce au réseau EUDEC, ces écoles sont désormais une trentaine en France, 70 en Europe et plus d’une centaine de projets sont actuellement en cours de développement. Une autre idée de l’école chemine… Exemple avec la prochaine ouverture de “L’école d’à côté” en Bourgogne.
La deuxième école démocratique bourguignonne ouvrira à Moutiers-en-Puisaye
Moutiers-en-Puisaye accueille, depuis 32 ans, une crèche associative innovante : Pirouette. A la rentrée, le village aura également une école alternative : l’Ecole d’à coté, créée par un collectif de familles et inspirée du mouvement de l’éducation démocratique.
De la maternelle au lycée
Ecole privée hors contrat, elle fonctionnera selon trois principes : “une classe unique multiâge (de la maternelle au lycée) qui suscite une forte émulation et favorise la coopération” ; “des apprentissages autonomes et informels” ; “un fonctionnement démocratique qui permet de faire l’expérience du vivre-ensemble et de l’autodétermination à travers le conseil d’école.”
L’Ecole d’à côté sera le deuxième établissement de ce type en Bourgogne, après La Croisée des chemins, à Dijon. Cette “école privée laïque et indépendante, à vocation internationale” a été créée en 2014. Elle propose “une formation au cœur de la vie réelle […] par l’expérimentation, par les activités multimodales (art, jeu, compétences académiques, jardinage…), par l’écoute et la communication.”
“L’apprentissage libre et autonome”
L’école dijonnaise et la future école de Moutiers sont toutes deux membres de la Communauté européenne pour l’éducation démocratique, branche française de EUDEC. Ce réseau rassemble “des personnes du monde francophone qui prônent l’apprentissage libre et autonome au sein de communautés d’enfants et d’adultes, basées sur la confiance et le respect mutuel.”
La Communauté européenne pour l’éducation démocratique est elle-même une association loi 1901, constituée le 29 mai 2016, avec une assemblée des membres (AdM) réunissant l’ensemble de ses adhérents et fonctionnant par démocratie directe. Elle s’organise en quatre pôles : le pôle animation interne, le pôle soutien au terrain, le pôle action politique, le pôle visibilité.
Une trentaine d’écoles ont déjà créées en France, autant sont en projet. Au niveau européen, le réseau compte plus de 70 écoles et plusieurs centaines de projets.
Olivier Richard