Est-il possible d’avoir un point de vue apaisé sur le numérique dans la vie de nos enfants ?
Faut-il les préparer au monde qui les entoure en leur donnant un écran dès leur entrée à l’école, ou se méfier de ces technologies qui, pour nombre d’entre elles, ne peuvent se prévaloir d’évaluations scientifiques solides ?
Peut-on réconcilier les “pour” et les “anti” à l’heure où les expérimentations pédagogiques qui s’appuient sur le numérique se multiplient… tout comme les phénomènes de dépendance aux écrans qui touchent enfants comme adultes ?
Le 1er colloque sur la question du numérique à l’école destiné à la fois au grand public, aux parents, aux enseignants comme aux spécialistes de l’éducation s’est tenu le 8 février dernier à Paris (16°) ; il était organisé par la Fondation pour l’école.
Le but de ce colloque ? Faire sortir la question du numérique à l’école de la seule sphère des spécialistes, écouter les parents d’élèves qui observent le numérique à la maison, interroger les pratiques, faire le bilan, proposer une vision non dogmatique et constructive de la place des écrans dans la vie des enfants…
La Fondation pour l’école a mis en ligne les vidéos de ce colloque, que vous pouvez retrouver en cliquant ICI ; elle a également édité un petit livret avec les Actes de colloque et, surtout, des solutions concrètes et éprouvées pour pouvoir agir avec discernement dans ce débat passionnant (à retrouver LA).
La Fondation a profité de cette occasion pour lancer un véritable appel aux établissements scolaires, afin qu’ils pensent ou repensent les questions numériques au sein de leurs projets d’établissements.