Vous êtes ici :

Certification RNCP niveau 6

La Fondation pour l’école/ILFM est un organisme certificateur qui délivre le titre « Enseignant du premier degré »

Cette certification enregistrée au niveau 6 du RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) garantit l’aptitude de son titulaire à enseigner en maternelle et au primaire. Reconnue comme équivalente à un bac +4, elle offre une réelle reconnaissance du métier de professeur du premier degré des écoles indépendantes.

Qu'est ce qu'un titre certifié ?

France Compétences déclare que « le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. »

Le titre certifié s’attache principalement à la fonction qu’il permet d’occuper et permet d’obtenir un niveau reconnu dans le domaine professionnel.

La nomenclature des niveaux de certification

Années d’études après le bac

Diplôme et grade français

Nomenclature européenne

Bac+8

Doctorat

Niveau 8

Bac+5

Niveau 7

Bac+3 ou Bac+4

Licence et maîtrise

Niveau 6

Bac+2

BTS et DUT

Niveau 5

Bac

Baccalauréat général, technologique ou professionnel

Niveau 4

Avant le bac

CAP, BEP, MC

Niveau 3

Avant le lycée

Certificat de formation générale, Diplôme National du brevet

Blocs de compétences du référentiel, certifiés par la Fondation pour l’école/ILFM

Vous trouverez ci-après le lien vers le Répertoire de certification professionnelle de France compétences qui référence le titre «Enseignant du premier degré »

Les blocs du référentiel actuel sont les suivants :

RNCP28193BC01 : Concevoir un programme d’apprentissage : définir des objectifs globaux et programmer des activités pédagogiques.

RNCP28193BC02 : Piloter des projets éducatifs et pédagogiques au quotidien.

RNCP28193BC03 : Mise en œuvre du processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement tant au niveau de la classe qu’au niveau global de l’école.

RNCP28193BC04 : Développement des liens avec les autres membres de la communauté enseignante, les parents, les partenaires extérieurs (orthophonistes, psychologue,  psychomotriciens, administration en charge de la jeunesse…)

Voies d’accès

Par la formation initiale : https://www.ilfm-formation.com/superieur/inscription/concours-dentree/

Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : https://www.ilfm-formation.com/superieur/faq/vae/

Suivi de promotion

La Fondation pour l’Ecole/ILFM prend en compte le RGPD pour la transmission des résultats du suivi des promotions dans le cadre de la procédure d’enregistrement/renouvellement de son titre au Répertoire national des certifications professionnelles.

Conformément à la législation et réglementation applicables, les données à caractère personnel collectées dans ce cadre ne sont conservées par la Fondation pour l’Ecole/ILFM sous une forme permettant l’identification que pendant une durée conforme au RGPD en vigueur, qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées. Au-delà de cette période, la Fondation pour l’Ecole/ILFM procède à l’anonymisation ou à la destruction des données.
Afin de veiller à la bonne application de ces règles, la Fondation pour l’Ecole/ILFM a  désigné un Délégué à la Protection des Données (DPD) qui est le relais privilégié sur ces sujets.