Résumer en quelques mots un trimestre entier, tout en donnant assez d’éléments concrets pour permettre à l’élève de progresser, aux parents d’avoir une idée claire du travail de leur enfant, et au conseil de classe de prendre les bonnes décisions, quel défi ! Oui, rédiger une appréciation est un art qui s’apprend.
1) Première difficulté, ces quelques mots s’adressent à trois destinataires différents : l’élève, les parents, l’institution.
Comment contourner cette difficulté et être constructif pour tous ?
Le professeur peut se fixer quelques règles :
- Rester précis et objectif, en s’appuyant sur des résultats ou des faits concrets
- Utiliser des termes compréhensibles par tous
- Être vrai
Et pour faire du bulletin un levier de progression pour l’élève, le professeur peut prendre le temps de décrypter avec lui son propre bulletin : pourquoi ne pas profiter de cette échéance pour faire un point personnel avec chaque élève de la classe ? Sur une heure de cours, proposer une activité en autonomie et prendre 3 minutes en tête à tête avec chaque élève, pour encourager à continuer les efforts fournis, ou reprendre si nécessaire, dans un climat serein et en dehors de tout conflit, voilà une pratique constructive qui a fait ses preuves !
La vidéo sur le pouvoir du « yet » proposée en bas de cet article pourra vous aider à trouver le bon état d’esprit.
2) Deuxième difficulté, comment faire tenir tout ce que j’ai à dire en une petite case ?
– L’idéal proposé par les spécialistes de docimologie est de se limiter à 3 points : un constat, un progrès à souligner et un conseil pour progresser.
Et si au contraire je n’ai rien à dire ? Cherchons bien… Même pour le meilleur des élèves il y a forcément un point de progression à souligner dans le domaine scolaire ou éducatif.
3) Troisième difficulté : après le dixième bulletin je n’ai plus d’idées !
Peut-être serait-il utile dans ce cas d’utiliser des aides afin de rester dans une critique positive jusqu’au dernier bulletin de la pile. Première aide possible, le petit carnet de suivi sur lequel je note au quotidien les éléments marquants quand ils surviennent, que ce soit en termes de comportement, de caractère, de
réussite, d’échec. Quand arrive la période des bulletins, je n’ai plus qu’à ouvrir la page de mon élève et faire une synthèse.
Autre outil possible, la liste de mots : vous trouverez à la fin de cet article des liens vers deux listes qui vous donneront des idées…
Quelle que soit la difficulté rencontrée, il est possible de transformer ce moment en un temps de partage entre collègues ! Pourquoi ne pas prévoir une après-midi ou une soirée « bulletin et appréciation » ? Le tout autour d’une boîte de chocolats ou avec un bon saucisson !
Quelques ressources :
– Le pouvoir du yet
– Être prof
Petite liste de mots à l’usage des professeurs :