12 mai 2024

Comment l’ILFM forme des professeurs d’exception

Dans le paysage éducatif, la qualité de la formation des professeurs joue un rôle déterminant dans la réussite des élèves. L’ILFM, institut de formation de la Fondation pour l’école, se distingue par son approche novatrice et ses résultats exceptionnels dans la préparation de professeurs d’exception, capables de relever les défis de l’éducation contemporaine.

Formation de professeurs d’exception : une approche différenciée

La composition de la formation

Nous avons construit une formation sur deux ans, accessible après une Licence.

La première année propose un contenu en trois piliers :

– une remise à niveau exigeante des fondamentaux académiques : français, mathématiques, histoire, géographie, culture générale ;

– des cours de formation pratique : gestion de classe, didactique, pédagogie, connaissance de l’enfant, méthodologie ;

– des stages en école : l’équivalent de quatre mois, dans cinq écoles différentes, avec un niveau de responsabilité croissant.

La deuxième année, nos étudiants sont en poste en responsabilité de classe, à temps plein et salariés. Ils ont en parallèle quelques sessions de formation à Paris orientées sur l’analyse de pratiques, le partage d’expérience et la construction de méthodes.

Les spécificités de notre approche

Notre formation est différente de la formation de l’Education nationale en ceci qu’elle s’attache à l’excellence académique autant qu’à la pédagogie, et qu’elle comporte une grande partie de stages avec prise en charge de classe. En outre, l’accompagnement est extrêmement personnalisé : les étudiants sont suivis personnellement et reçoivent plusieurs visites en stage et en poste durant leur formation.

Les compétences psychosociales au coeur de la pédagogie de l’ILFM

L’ambition de l’ILFM pour les futurs professeurs et leurs élèves

L’ILFM a une vraie ambition pour ses futurs professeurs et leurs élèves.

Les enseignants doivent particulièrement développer leur joie et s’efforcer d’”enchanter” la journée des enfants qui leur sont confiés. Si les adultes qui les entourent – qu’ils prennent parfois pour modèles ! – sont tristes ou blasés, ils n’auront aucune envie de grandir et n’auront aucune confiance en la vie. J’ai la conviction que, pour avoir envie d’entrer dans la vie, les enfants ont besoin d’être entourés d’adultes joyeux.

Le professeur doit cultiver sa capacité d’émerveillement. Les enfants ont une soif naturelle d’apprentissage qui doit impérativement être soignée et accompagnée par les adultes qui les entourent. Pour cela, le professeur doit aller régulièrement aux sources, s’étonner de tout, se laisser toujours transformer par la fraîcheur de ses élèves.

Au-delà de l’exigence, le professeur doit avoir de l’ambition pour ses élèves. Les apprentissages fondamentaux de l’école primaire sont le ciment sur lequel l’enfant commence à construire sa liberté ; l’enjeu est donc de taille ! Avec ces apprentissages, les professeurs doivent développer chez leurs élèves l’audace de s’engager de manière positive, enthousiaste, confiante et généreuse, dans leur vocation.

Intégration des compétences psychosociales

Outre le fait que ces compétences sont transverses, donc que nous en parlons à tous les cours, la connaissance du développement psycho-affectif de l’enfant est l’un des piliers de notre formation ; il inclut des éléments sur ce qu’un enfant est capable de faire, à quel âge, ce que nous pouvons l’accompagner à développer et à quel âge.

Nous parlons des émotions de l’enfant, de sa communication, de sa conscience de soi, mais aussi du bien commun, des dynamiques de groupe, etc.

L’importance des compétences psychosociales pour les enfants

Un autre regard sur l’impact de ces compétences

Le développement de ces compétences est clairement l’un des objectifs de l’École. C’est – pas seulement mais en grande partie – à l’école que l’enfant apprend à être avec les autres, développer sa confiance en soi, trouver sa place. J’ai la conviction que les maîtres d’école doivent être de vrais instructeurs.

Intégrer ces compétences grâce à la formation de l’ILFM

Si l’école et la classe sont bien gérées, ces compétences transverses sont au contraire développées à tout moment. Tous les cours peuvent être l’occasion de les travailler, en lame de fond. En formant de bons professeurs, on leur apprend à bien gérer leur classe pour avoir du temps pour développer les compétences des enfants.

Conclusion

En choisissant de soutenir la formation des professeurs à l’ILFM, les entreprises investissent dans l’avenir de l’éducation en contribuant à la préparation de professionnels compétents, passionnés et innovants. En soutenant l’ILFM vous nous permettez de garantir ensemble un enseignement de qualité et offrir à chaque élève les meilleures chances de réussite.

Reverser sa taxe d’apprentissage à L’ILFM

Soutenir la formation des professeurs en faisant un don à la Fondation pour l’école