Protéger sa voix en classe : une pratique essentielle pour les professeurs !

Couvrir le bruit des chaises pour donner une consigne, demander une énième fois le silence, animer le cours de sport, qui d’entre nous n’est jamais sorti de cours avec la voix fatiguée, qui n’a jamais dû faire cours avec un mal de gorge ? Voire avec une extinction de voix ? Alors comment prendre soin de sa voix pour ne pas en arriver là ? 

Saviez-vous qu’environ 20% à 50% des enseignants souffrent de troubles vocaux, contre seulement 6 à 15% de la population générale ? Face aux exigences de la classe, notre voix est souvent mise à rude épreuve ! 

Voix surmenée ou malmenée : apprenez à reconnaître les signes !

Le surmenage naît d’une utilisation excessive de la voix, sans phases de repos suffisantes. Le fait de malmener sa voix est la conséquence d’une mauvaise utilisation de l’appareil phonatoire. Ces deux causes ne sont donc pas à traiter de la même manière. 

Saviez-vous qu’environ 20% à 50% des enseignants souffrent de troubles vocaux, contre seulement 6 à 15% dans la population générale ? Face aux exigences de la classe, notre voix est souvent mise à rude épreuve ! 

Voix surmenée

Si vous surmenez votre voix, il vous faut repenser son utilisation en classe. Quelle place laisser au silence, comment moduler ma voix pour ne pas être toujours sur le registre de la voix forcée (à mi-chemin entre la voix parlée et la voix criée), comment apprendre aux élèves à diminuer leur volume sonore (bruit de chaises, d’objets qui tombent, interventions intempestives…) ? La plupart du temps il faudra travailler sur sa propre pratique pour entraîner un changement chez les élèves. 

Conseils : 

  • Chuchoter, les élèves diminueront eux aussi le volume sonore 
  • S’hydrater, le chauffage ou la climatisation mal réglés qui assèchent l’air sont les ennemis de notre voix ! 
  • Soulever les chaises et se déplacer doucement et en silence
  • Demander le silence avant de rentrer en classe et faire rentrer les élèves une fois le calme obtenu

Bonus : 

Vous pouvez moduler votre voix, mais aussi apprendre à vos élèves à le faire ! Pour les enfants de 2 à 5 ans, Hervé Tullet a écrit un livre interactif et sans piles pour s’amuser à faire des sons : des OH ! des Ah !! des Wouhou ! et plein d’autres encore… Jouer avec sa voix, c’est parler, c’est chanter, c’est respirer, c’est s’exprimer, c’est exister pleinement… mais c’est surtout très rigolo !

Voix malmenée

Si vous malmenez votre voix, la conséquence à long terme pourra être un handicap obligeant à consulter un phoniatre ou un orthophoniste pour rééduquer ce qui est abimé. Cette mauvaise utilisation de l’appareil phonatoire peut être due au stress ou à une mauvaise gestion des émotions, à la fatigue, à une mauvaise posture, une gestion du souffle inappropriée, une conscience corporelle insuffisante. Autant d’éléments qui peuvent se travailler. 

Conseils : apprenez à « jouer » avec votre voix

  • Renforcer sa voix en effectuant des exercices d’échauffement
  • Faire du théâtre pour l’articulation afin de capter ou de renouveler l’attention de ses élèves 
  • Varier le ton et jouer sur les intonations : le ton et la gestuelle ont plus d’impact que le contenu et la longueur du discours.
  • Favoriser l’émergence de relations saines et d’un climat de travail

Bien au-delà des petits moyens pratiques (balles de tennis sous les pieds des tables et des chaises, ou petite bouteille d’eau sur le bureau), osons travailler notre voix, cette part si intime de nous-mêmes, qui dit beaucoup de nous sans même que nous le voulions. Les bénéfices sont immenses ! 

 

Pour aller plus loin : 

Vous voulez mieux comprendre votre voix pour la préserver ? Renforcer votre technique vocale pour avoir plus d’impact sur vos élèves ? Nous vous proposons des formations animées par un enseignant de chant lyrique au sein de votre établissement. Plus d’information en écrivant à contactfse@fondationpourlecole.org