Comment transmettre le goût de l’Histoire de France aux enfants ? 4 astuces ludiques

L’Histoire est une fenêtre sur le passé, un outil formidable pour comprendre le présent et mieux appréhender l’avenir. Pourtant, de nombreux enfants perçoivent cette matière comme ennuyeuse ou difficile. Ce manque d’intérêt peut venir du fait que cela leur semble éloigné à la fois dans le temps et de leurs préoccupations actuelles... Mais alors, comment éveiller leur curiosité et leur transmettre le goût de l’Histoire ? Voici quelques conseils pratiques pour rendre cette discipline vivante, captivante et actuelle !

1. Raconter l’Histoire comme une aventure

L’Histoire est remplie de récits fascinants : batailles épiques, explorations audacieuses, intrigues politiques… Plutôt que de présenter des dates et des faits bruts, misez sur la narration. Racontez les événements comme des histoires passionnantes où les enfants peuvent s’identifier aux personnages historiques et vibrer avec eux ! 

2. Visiter des lieux historiques

Rien de tel qu’une visite sur le terrain pour rendre l’Histoire concrète. Emmenez vos enfants et vos élèves dans les châteaux, musées, sites archéologiques et autres monuments. En plus d’une sortie familiale (ou scolaire !) agréable, cela permet de mieux s’imprégner et donc de mieux comprendre les événements historiques : il est plus simple de se projeter et de remettre dans le contexte lorsque les vestiges du passé sont encore bien présents !

3. Apprendre en jouant

Les manuels scolaires ne sont pas l’unique moyen d’apprendre l’Histoire ! L’apprentissage par le jeu est une méthode efficace pour intéresser les enfants à l’Histoire. Varier les modes d’apprentissage permet d’aborder les choses avec un autre angle de vue.

  • Livres illustrés et bandes dessinées : ils permettent de capter l’attention des plus jeunes avec des images attrayantes, en complément d’un manuel scolaire de qualité !
  • Films et documentaires : les reconstitutions historiques peuvent aider à mieux visualiser les époques ! Certains films sont de grande qualité et très fidèles à l’époque.
  • Podcasts : Parfaits pour une immersion dans l’Histoire, c’est une occupation idéale lors d’un long trajet en voiture !
  • Jeux de société historiques (Trivial Pursuit Histoire, C’est pas sorcier, Chroni…) pour passer un bon moment en famille.
  • Escape games, reconstitutions et parcs à thème qui plongent dans une époque spécifique.
  • Activités manuelles : pour les plus créatifs, vous pouvez également réaliser un arbre généalogique, créer un jeu questionnaire… Laissez libre court à votre imagination !

+ : Pour aller plus loin

Dans cet épisode de Dessine-moi une école, nous recevons Gwenaële Barussaud-Robert, écrivain à succès et professeur passionnée au Puy du Fou Académie. Elle nous présente Le Panache, une revue inspirée par Cyrano de Bergerac et le Puy du Fou, dont elle est rédactrice en chef. Son ambition ? Éveiller la curiosité et l’amour du beau chez les jeunes lecteurs !

4. Varier les supports éducatifs

L’Histoire est partout autour de nous ! Expliquez d’où viennent les noms des rues, les monuments locaux, les traditions familiales. Reliez le passé à leur environnement immédiat pour rendre l’Histoire plus tangible. Pourquoi ne pas installer également une frise chronologique dans leur chambre ? 

Conclusion

Transmettre le goût et l’amour de l’Histoire de France aux enfants repose sur une approche dynamique et immersive. En racontant des histoires captivantes, en variant les supports d’apprentissage et en rendant les événements tangibles, vous leur donnerez le goût de cette discipline essentielle. Grâce à ces astuces, vos enfants et vos élèves ne seront pas spectateurs mais pleinement acteurs de l’Histoire. Elle devient alors une aventure à explorer, plutôt qu’une liste de dates à mémoriser !