Voici un article paru dans Libération, le 28/08/2011.
“Cinq écoles privées catholiques du Pas-de-Calais proposent aux parents d’accueillir – en payant – les enfants de 2-3 ans.
“Cinq écoles privées catholiques du Pas-de-Calais ont décidé d’ouvrir à la rentrée 2011 des classes hors contrat, payées directement par les parents, pour accueillir les enfants de moins de trois ans et pallier les fermetures de classes annoncées dans le primaire.
“Dans la région, nous perdons 29 classes à la rentrée dans le premier degré. Ces créations de classes hors contrat ont été instituées en concertation avec les établissements qui perdaient des classes, suite à des demandes des familles pour trouver des solutions de remplacement afin d’accueillir les enfants de moins de trois ans”, indique à l’AFP Marcel Debove, directeur chargé de la maternelle et du primaire au diocèse d’Arras.
“L’an dernier, nous avions 40 enfants de moins de trois ans. Face à la fermeture d’une de nos six classes de maternelle, il fallait trouver une solution pour accueillir ces enfants”, explique David Carton, directeur de l’école Sainte-Thérèse à Arques, qui accueillera 28 enfants à la rentrée dans une classe hors contrat.
“Quatre autres classes de ce type ouvriront à la rentrée dans la région: trois à Calais et une à Béthune. Contrairement aux classes sous contrat, les enseignants seront rémunérés par les parents et non l’Education nationale.
“Les contributions des familles iront de 90 à 120 euros par mois et par enfant, ce qui reste inférieur au prix d’une nourrice”, selon M. Debove.
“Ces classes hors contrat “sont l’illustration même de la politique de suppressions de postes du gouvernement”, commente à l’AFP Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.
“Elles “remettent en cause à la fois le principe de gratuité de l’école et, à terme, cela pourrait conforter des inégalités entre les familles qui ont les moyens de payer et celles qui ne les ont pas, ajoute-t-il.
“Selon M. Debove, ces classes “ne seront pas des sections enfantines bis, mais plutôt des jardins d’éveil, destinés à favoriser la socialisation et l’éveil des enfants”.
“De fait, contrairement à des sections maternelles classiques, il n’y aura ni programme à suivre ni système de notation. “Cela permettra d’adapter la pédagogie plus spécifiquement à l’accueil des enfants de deux ans, et non plus de calquer les activités sur celles des enfants de trois ans”, selon M. Carton.
“Le recrutement des enseignants se fera au niveau du master ou à défaut de la licence. Ils devront justifier d’une expérience de plusieurs années dans la petite enfance.
“Près de 16.000 postes vont être supprimés en France à la rentrée 2011, dont 1.433 postes d’enseignants dans le privé. Un des moyens est de ne plus accueillir en maternelle les enfants n’ayant pas trois ans révolus le jour de la rentrée.”
(source AFP)
Libération, 28/08/2011