Un manuel / site internet de SVT alternatif

Nombre de professeurs et d’élèves sont peu convaincus de l’esprit mécaniste et réductionniste avec lequel la biologie, et au-delà les SVT – cette matière quelque peu hybride – sont enseignées. Il faut reconnaître qu’il est difficile de proposer un enseignement de qualité en ce domaine. Notamment parce que les tenants du « tout génétique », et d’un monde sans mystère et sans Dieu, ont du mal à s’accorder sur le choix du même manuel que ceux qui croient que la science n’a pas encore percé le mystère de l’homme.

Alors même que les manuels proposés par les éditeurs ont donné lieu à de nombreuses critiques, voici qu’un manuel de SVT gratuit et alternatif vient de sortir sur internet. Il ne relève, à ce qui nous semble, ni d’une approche athée ni d’une approche religieuse. Il propose une approche honnête et prudente du programme avec laquelle professeurs et élèves de tous horizons devraient pouvoir être à l’aise.

Le site est consultable sur l’adresse suivante :  https://www.svtfemininmasculin.org/

Il s’agit d’un site « pour les enseignants et les élèves ».

Le rédacteur du site internet indique que ce « site SVT-Féminin-Masculin a été réalisé par des professionnels de plusieurs disciplines pour venir en aide aux professeurs de SVT de 1ère L et ES et de Terminale, afin de préparer leurs cours, conformément aux nouvelles directives du BO n° 9 du 30 Septembre 2010. »

Il aurait été rédigé par un collectif composé par « des professionnels de la santé (médecins), de l’éducation (professeurs de SVT), des chercheurs en biologie, en sciences sociales et politiques, des éducateurs à la vie, des conseillers conjugaux et psychologues et des philosophes, concernés par les récentes modifications apportées aux trois chapitres du programme de SVT, intitulés Féminin-Masculin, et qui traitent de « la prise en charge de façon responsable de sa vie sexuelle par ce futur adulte » BO 30 Sept 2010 » et « conscients de l’importance de « parfaire une éducation à la sexualité qui a commencé au Collège » BO 30 Sept 2010 ».

On peut regretter que ce site ne mentionne ni nom d’auteur, ni nom d’éditeur, ce qui aurait permis de les contacter pour obtenir des informations complémentaires sur la méthode et les fondements philosophiques, scientifiques et pédagogiques sur la base desquels ce manuel en ligne a été rédigé.

Le but affiché par le site SVT Féminin Masculin est en tout cas « de donner des outils clairs, facilement utilisables par les professeurs et les élèves, qui complètent ou remplacent les livres scolaires : rappel des acquis, connaissances scientifiques « clairement établies, qui ne laissent place ni aux informations erronées sur le fonctionnement du corps, ni aux préjugés » BO 30 Sept 2010, exercices pratiques permettant de valider les compétences exigibles à l’examen (BAC pour les 1ères L et ES), fiches « hors programme » interdisciplinaires, pour élargir la réflexion. 

Ce site/livre est organisé en trois chapitres du programme qui ont été conçus sous forme d’arborescence. Cette dernière tiendrait compte, au plus près, des « notions et contenus » exigés par le BO :

  1. Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle
  2. Devenir Homme ou Femme
  3. Vivre sa sexualité