Tersac, internat hors contrat de luxe et de grande qualité, a toujours grandement intéressé les journalistes. Inspiré du modèle britannique, situé dans un site et des locaux magnifiques, dirigé par une forte personnalité, il ne laisse pas indifférent. Voici le 28e reportage qui lui est consacré et qui fait de cette école indépendante un véritable phénomène médiatique. Il s’agit d’un reportage de l’émission “Quartier général” de la chaîne Direct 8 présenté par Adrienne de Malleray.
Précision importante : cette école demande des scolarités élevées. Elle est constituée sous une forme lucrative. Son offre éducative correspond à une attente éducative évidente : celle d’une élite sociale internationale à la recherche d’une éducation de type anglo-saxon de haut niveau. Ce genre d’école est beaucoup plus habituel dans les pays anglo-saxons.
A contrario, il convient de rappeler que la grande majorité des 522 écoles hors contrat ou indépendantes existant en France sont gérées sous forme associative, sans but de lucrativité et pratiquent des tarifs scolaires abordables (160 euros par mois pour le primaire, 300 euros par mois pour le secondaire en moyenne nationale). Elles offrent des prestations beaucoup moins luxueuses et scolarisent des familles issues de toutes les couches de la société française.
Pour en savoir plus sur l’école de Tersac, renseignements et contact sur leur site Internet.
Ecole de Tersac, Lycée de Saint-Nazaire : Alternatives à l’Education nationale, Olivier Gautier (directeur de Tersac) et Gabriel Cohn-Bendit, Editions Fabert.