Quand les Français sont obligés de payer deux fois pour un service efficace

Anne Coffinier, fondatrice de Créer son école, déclare dans Contrepoints qu’il y a environ vingt ouvertures par an d’écoles indépendantes en France. Ce sont des écoles totalement privées, sans aucun financement public. Ces créations d’écoles peuvent paraître surprenantes pour le pays dans lequel l’éducation publique est une institution primordiale. Elles illustrent une sorte de privatisation larvée des services publics en France.

En effet, dans des domaines considérés comme essentiels, tels que l’éducation, la santé, les Français sont de plus en plus obligés de se prendre en charge. Et cela bien qu’il n’y ait aucun désengagement de l’Etat en la matière. Il y a paradoxalement une augmentation de la dépense publique. Dans ce contexte, alors qu’ils sont critiqués sur ce point, ce sont les libéraux qui paraissent se préoccuper le plus du social.

Les écoles indépendantes sont un exemple extrême en matière d’éducation. Dans ce domaine, la privatisation est surtout illustrée par le développement des cours de soutien. Dans un autre domaine, les écoles de commerce ont aussi le vent en poupe. De plus en plus, les chances de réussite scolaire de l’enfant dépendent du niveau d’éducation des parents ou de l’épaisseur de leur portefeuille.

En matière de santé, la situation est la même. Les dernières études montrent que les Français se privent de soins. En cause, notamment, les dépassements d’honoraires. Mais aussi les soins dentaires, les lunettes. Ceux qui le peuvent souscrivent des assurances complémentaires, ou bénéficient de celle de leur entreprise. […]


Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par Vladimir Vodarevski.