La Grande-Bretagne vient de décider de développer des Académies militaires

phienix

Reprenant une idée du think tank Res Publica, le gouvernement britannique a annoncé le 22 mai qu’il avait donné son agrément pour le développement d’Academies (ces écoles privées indépendantes à financées par l’Etat) fondées sur un ethos et un personnel militaires.

Inspiré par Military Academies: Tackling disadvantage, improving ethos and changing outcome, un rapport du think tank britannique ResPublica, le gouvernement conservateur de Cameron vient d’annoncer  la création d’écoles indépendantes financées par l’Etat  et conçues sur le modèle militaire. Les professeurs seront d’anciens militaires. L’école pratiquera une tolérance zéro à toute indiscipline ou incivilité. Les activités extérieures  à forte dimension aventurière et le sport seront très développés. Les écoles auront leurs propres forces militaires, « on- site cadet forces », à l’instar des cadet forces qu’ont déjà certaines écoles privées britanniques à titre obligatoire pendant une année dans leur cursus.

La première sera la Phoenix Free School à Oldham. 101 projets d’Académies militaires sont en préparation. Cette idée avait été aussi entérinée en 2012 par le parti du  Labour. L’idée est que les anciens militaires ont développé un formidable savoir- faire dans la conduite des hommes et l’éducation au sens large et qu’il serait dommage de ne pas le faire fructifier au profit de la société civile.

Sources : http://www.respublica.org.uk/item/Government-adopts-key-recommendations-from-ResPublica-s-Military-Academies-report
 

NB : L’école test de Phoenix n’a finalement pas ouvert, certainement en raison de délais de préparation trop courts. A suivre.http://phoenixfreeschool.org.uk/