El Sistema est une initiative qui vise à éduquer des enfants de quartiers défavorisés à travers leur participation intensive à un orchestre classique pour changer leur vie.
C’est une fondation publique qui développe un programme culturel à destination des enfants issus de milieux défavorisés. Par un système d’orchestres et de chœurs et via une éducation musicale intensive, El Sistema entend offrir à ces jeunes une alternative à l’échec, à la délinquance et à la désespérance grâce à la musique.
C’est José Antonio Abreu, économiste et musicien, qui a fondé El Sistema au Venezuela en 1975.
En pratique, cette fondation lance des programmes de formation musicale dans les quartiers défavorisés, et monte des orchestres et des chœurs avec les jeunes. Exigeante, la formation dispensée par El Sistema recouvre une dizaine d’heures d’enseignement par semaine et une formation d’orchestre symphonique et de chœur.
Le répertoire joué est classique : Beethoven, Tchaïkovski et Mozart deviennent ainsi les compagnons de ces enfants pour qui la violence, la drogue et les trafics étaient le quotidien.
Alors, l’orchestre, un moyen de lutte contre l’exclusion et la violence ? Lors de sa création, José Abreu affirmait vouloir « transformer l’art musical en un instrument d’insertion sociale ».
Le fondateur de ce programme accorde une importance toute particulière à la musique dans la construction identitaire de ces jeunes désorientés. Mais bien plus : pour lui, l’orchestre est une école de vie sociale, où les jeunes apprennent le sens de la vie en communauté, l’interdépendance et une « émotion collective » tournée vers un but qui est le dépassement de soi :
« L’immense monde spirituel que produit la musique, et qui existe déjà en elle-même, finit par triompher de la pauvreté matérielle. Dès qu’un enfant apprend à jouer d’un instrument, il n’est plus pauvre (…). Il va sans dire que la musique est la meilleure prévention contre tout ce qui peut dégrader la vie d’un enfant ».
A son lancement au Venezuela, le programme comptait 11 membres se réunissant dans un garage. Aujourd’hui, plus de 400 000 enfants répartis dans 286 centres académiques sont formés par El Sistema, et certains sont entrés dans les 300 orchestres symphoniques de jeunes du pays.
Dans le monde, plus de 40 pays ont développé El Sistema, dont la France, où le premier orchestre du programme fut celui de Gorges en Loire-Atlantique. D’autres sont en projet à Marseille, Nîmes, Nice, etc.
Gustavo Dudamel, formé par El Sistema et devenu l’un des meilleurs chefs d’orchestre au monde, évoque une communauté bienveillante et exigeante où les jeunes grandissent et évoluent : « Voilà ce que nous faisons : lutter pour changer la vie des enfants, leur donner un espoir, une lumière ».
Pour en savoir plus : http://www.elsistema-france.org/