Le lycée professionnel Philibert-Vrau

batimentIl existerait une centaine d’établissements secondaires hors contrat techniques ou généralistes ayant une section technique ou  professionnelle en France. Philibert-Vrau (du nom d’un industriel et patron social du Nord) est un des plus récents établissements ouverts. Il repose sur une conception chrétienne du travail non sans rapport avec celle d’un Henri Charlier par exemple, dans Culture, école, métier (1959). 

L’École Philibert-Vrau est un lycée professionnel de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, implanté près de Châteauroux, sur le site de La Martinerie, à côté de l’École Saint-Michel (Collège-Lycée général Bac ES-L-S).

L’École Philibert-Vrau, internat de garçons (dès 15 ans), propose quatre formations aux métiers du bâtiment en préparant au Bac Pro et/ou au CAP et BEP intermédiaires.

Objectifs :

  • développer l’habileté et le savoir-faire du métier
  • susciter le goût du travail bien fait
  • transmettre la grandeur et la valeur chrétienne du travail
  • former des artisans autonomes et responsables

Formation Bac Pro

Le Bac Pro a pour objectif principal l’insertion professionnelle au sein d’une entreprise artisanale, d’une petite ou moyenne entreprise (PME) ou d’une grande entreprise ; sachant que le titulaire du Bac Pro est préparé à assumer la responsabilité d’une équipe.

Les candidats qui en ont les moyens pourront poursuivre leurs études en B.T.S.

La formation Bac Pro inclut en trois ans :

  • Un enseignement à caractère général, comprenant en particulier des cours d’histoire de l’art et de philosophie.
  • Un enseignement à caractère professionnel dispensé par des professeurs issus du métier, ou des professionnels en activité et en lien avec les entreprises.
  • Une formation pratique sous forme de périodes de stages chez des professionnels désireux de transmettre leur savoir et leur expérience spécifique du métier, en parfaite continuité d’esprit avec l’école et en collaboration à son projet pédagogique ; pour un meilleur suivi, l’École Philibert-Vrau organise l’insertion des élèves dans des entreprises d’accueil réparties sur toute la France.

La formation est ouverte aux élèves issus de 3e, aux élèves de 2nde désireux de se réorienter et aux titulaires du CAP.

Choisir son orientation – Classes de collège aménagées.

Depuis l’année scolaire 2013-14, l’École Saint-Michel propose des classes de 4e et 3e aménagées pour aider l’élève à :

  • découvrir le métier par la pratique en ateliers
  • percevoir la réalité du monde du travail par des stages d’observation chez un maître de stage
  • préparer le Diplôme National du Brevet
  • préparer l’orientation en fin de 3ème.

Les métiers du bâtiment

Électrotechnique Énergie Équipements Communicants

Le titulaire du bac pro ELEEC intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Il est préparé à réaliser les installations électriques de logements ou de sites industriels, diriger une équipe, établir les dossiers techniques (schémas, plans), définir les plannings de travail, installer les canalisations électriques, poser les réseaux de câbles, raccorder les équipements industriels et informatiques, effectuer les essais et les réglages, organiser la maintenance. Il intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs, et véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.), ainsi que sur ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.

Technicien du Bâtiment, Organisation et Réalisation du Gros-Œuvre

Son activité est essentiellement liée à la réalisation de maisons individuelles de tous types, d’immeubles d’habitation de conception courante et de bâtiments industriels.

Le titulaire du bac pro TBORGO réalise les ouvrages du gros œuvre : maçonneries de structures (murs), maçonnerie de remplissage, de distribution (cloisons), ouvrages en béton armé (poteaux, poutres, escaliers…), travaux enterrés (fondations, murs de soutènements, réseaux), travaux de finition (enduits, seuils, chapes, appuis de baies), étude des constructions, quantification des ouvrages, organisation et gestion des travaux.

Technicien Menuisier Agenceur

Le titulaire du bac pro TMA est préparé à concevoir, fabriquer et poser des ouvrages dans les domaines du confort de l’habitat, avec la menuiserie intérieure et extérieure et l’isolation (portes, fenêtres, volets, cloisons, parquets, plafonds décoratifs, isolation acoustique et thermique…), de l’esthétique avec l’agencement (magasins, bureaux, stands, escaliers…), du décor avec l’ameublement (mobilier, cuisines, salles de bain, rangements…). Il est appelé à organiser la préparation du processus de fabrication et de mise en œuvre, à réaliser en autonomie la fabrication et l’installation complète d’un ouvrage, à animer le travail d’une équipe et à gérer la qualité et la sécurité.

Aménagements Paysagers • Diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture

Le titulaire du bac pro AP est préparé à intervenir dans la conduite de chantiers paysagers (organi-sation et exécution des travaux), la réalisation d’espaces (amélioration des sols, plantations, mise en place des voies et des réseaux d’éclairage, d’irrigation, construction de dallages, murets, bassins, etc.), l’entretien du végétal (taille des végétaux, désherbage des sols, pelouses et massifs, etc.), l’utilisation et l’entretien du matériel de parcs et jardins.

Ce diplôme permet de valider la capacité professionnelle agricole nécessaire pour la reprise de terres agricoles et l’installation en tant qu’entrepreneur paysagiste.

Conditions d’admission :

  • un niveau 3e
  • une semaine de stage chez un artisan collaborant avec l’établissement dans la formation des élèves en entreprise
  • une semaine d’essai au sein de l’École Philibert-Vrau durant l’été
  • éventuellement un examen d’entrée.

Inscription – s’adresser au directeur de l’établissement

par courrier :

École professionnelle privée Philibert-Vrau, La Martinerie, RD 96 – 36130 Montierchaume

par courriel : direction[arobase]lamartinerie.fr