La Fondation Espérance banlieues dans le Figaro

Capture d’écran 2015-04-29 à 14.24.49Le parrain du Cours Alexandre-Dumas, Harry Roselmack, et Eric Mestrallet, président de la Fondation Espérance banlieues, débattent du rôle de l’école dans les quartiers difficiles, à l’occasion de la sortie de leur livre Espérance banlieues qui vient de paraître aux éditions du Rocher.

L’école française traverse une crise profonde, particulièrement en banlieue. Pour y répondre, la Fondation Espérance banlieues a créé le cours Alexandre-Dumas de Montfermeil. Un modèle d’école associatif inédit qui se distingue par ses méthodes éducatives novatrices et dont le concept vient d’être imité dans les quartiers nord de Marseille et à Asnières. Dans un livre d’entretiens qui paraît cette semaine, le président de la fondation, Éric Mestrallet, raconte son aventure au journaliste Harry Roselmack. Nous les avons réunis pour débattre d’éducation, mais aussi d’intégration et de laïcité.

Le Figaro. – Les « incidents » qui ont eu lieu dans certains établissements durant la minute de silence pour les victimes des attentats de janvier ont mis en lumière la crise de l’école en banlieue.

> Lire la suite