Anne Coffinier, directeur général de la Fondation pour l’Ecole, a été reçue à l’école de Management de Marseille pour une conférence sur le défi de la transmission face à l’émergence des nouvelles technologies et du monde de l’instantanéité.
La génération Z concerne les jeunes nés dans les années 2000 devant faire face à la fois à un trop plein d’informations et un appel constant au divertissement. Anne Coffinier déclare alors qu’un des moyens pour réguler cette hyper-connexion est l’éducation de la volonté, afin de ne pas se laisser instrumentaliser ni devenir esclave de ces nouvelles technologies.
L’enjeu est donc d’inclure une dimension éthique, morale et politique dans le développement et l’utilisation de la technique. De même, il s’agit d’impliquer plus l’étudiant dans le processus d’apprentissage.
La conférence met aussi en avant le problème de la transmission : avec des informations à portée de main en un « clic », les séquences de temps sont morcelées, la personne allant d’une information à l’autre, les interruptions sont donc fréquentes, empêchant trop souvent l’assimilation et ainsi la transmission.