Le député Larrivé dénonce la politique de NVB

13 juin 2016

Lors du point-presse de ce lundi, Guillaume Larrivé, porte-parole et député de l’ Yonne, s’est montré préoccupé par deux mesures envisagées par la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, experte en provocations diverses.

La première consisterait à verser une prime allant de 600 à 1 000 euros à tous les élèves décrocheurs qui reprendraient leur scolarité. « Verser une telle prime à des élèves qui sèchent des cours, c’est absurde », s’irrite Guillaume Larrivé. « Paradoxalement, cela consiste à encourager l’absentéisme », estime le député de l’Yonne qui ironise sur la « cohérence » des mesures préconisées par Najat Vallaud-Belkacem : « d’un côté, la diminution de moitié de la bourse au mérite (qui est passée de 1.800 à 900 euros) et de l’autre, la création d’une prime aux décrocheurs. »

« Nous appelons Najat Vallaud-Belkacem de cesser ses mesures de déconstruction de l’Education nationale », lance, exaspéré, Guillaume Larrivé inquiet par une autre mesure recommandée par la ministre de l’Éducation nationale : la modification du régime des enseignements hors contrat avec l’Etat.

« Aujourd’hui, explique Guillaume Larrivé, pour ce qui concerne les écoles hors contrat, nous sommes sur un régime de liberté et de contrôle. Liberté de l’enseignement soumis à une déclaration préalable puis à un contrôle sur les enseignements et sur des éléments concernant l’ordre public ». L’Etat a, en effet, le pouvoir de fermer les écoles hors contrat tel que signifié dans l’article 227-17-1 du code pénal.

« Najat Vallaud-Belkacem envisage de supprimer ce régime de liberté par une autorisation préalable. Ce serait là une atteinte très forte à la liberté d’enseignement et une attaque contre l’école libre », souligne Guillaume Larrivé qui demande, au nom des Républicains, le retrait de ce projet « contraire à l’exigence de respect de liberté et d’éducation des consciences. Si cette proposition va jusqu’au bout elle doit être débattue devant le Parlement », prévient Guillaume Larrivé.

Source : http://www.republicains.fr/actualites_guillaume_larrive_primes_decrocheurs_absurde_point_presse_20160613