Décret gouvernemental sur la liberté des programmes : les syndicats réagissent

Communiqué de presse du SYNEP CFE-CGC (SYndicat National de l’Enseignement Privé)

Comme l’Éducation nationale n’arrive visiblement pas à remonter la pente, en matière de crédibilité de son enseignement dispensé pendant la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans (toutes les enquêtes internationales le montrent depuis des années), le moyen trouvé par sa ministre est radical : mettre l’enseignement privé hors contrat sous tutelle, par décret !

Sans aucune concertation syndicale, avec le décret n° 2016-1452 du 28 octobre 2016, le gouvernement semble vouloir s’affirmer face à l’enseignement privé et à l’attention des électeurs « Hollandais », au détriment de la liberté constitutionnelle d’enseigner. En résumé il demande à l’enseignement privé hors contrat d’appliquer les mêmes socles par cycles qu’à l’Éducation nationale, dans le même laps de temps… ce qu’il contrôlera lui-même !

Ce décret, de circonstance vue l’approche des élections de 2017, ne ressemblerait-il pas à un coup de poing tapé sur la table par le gouvernement pour dire à ses électeurs déçus : « Nous, nous agissons ! Nous, nous protégeons l’enseignement public… » ?

Ce n’est pas en améliorant ses propres performances, qu’il le fait, mais bien au contraire en mettant à son pas l’enseignement privé hors contrat !

Le SYNEP CFE-CGC compte utiliser toutes les voies de recours en vue de l’annulation de ce décret liberticide.

Décret n° 2016-1452 du 28 octobre 2016 relatif au contrôle de l’instruction dans la famille ou des établissements d’enseignement privés hors contrat.