Pour le cours Ozanam, l’heure est aux répétitions par pupitres de bois ou cordes, à la découverte de subtils dièses et bémols et à l’entraînement fidèle à la maison.
Après le Théâtre du Merlan et la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l’orchestre DEMOS-MARSEILLE, dont fait partie une trentaine d’élèves du Cours. F. Ozanam du réseau Espérance banlieue se produira à l’Opéra de Marseille le 22 juin 2018 à 19H00 sous la direction de Victorien Vanoosten.
Le programme Demos
Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
Depuis 2010, Démos s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.