En liminaire de la création de l’École Professorale de Paris, le Séminaire « Quel enseignement secondaire pour le xxie siècle ? », dans lequel s’inscrit cette conférence, a pour objet de déterminer ce que pourrait être l’enseignement secondaire dans une France moderne, largement ouverte au monde. Concevoir le programme d’une école de professeurs n’est en effet possible que si l’on a une vision claire de ce que ces professeurs devront enseigner à leurs élèves, et selon quelles méthodes. Le Séminaire contribue à forger cette vision.
Cette démarche est d’abord « idéale ». Il s’agit de déterminer ce que les collèges et lycées de l’avenir doivent être s’ils veulent remplir leur mission : donner aux jeunes Français (et, plus généralement, aux jeunes Européens) vivant au XXIe siècle les clefs intellectuelles qui leur permettront, le moment venu, d’exercer les expertises nécessaires à nos sociétés et de continuer l’aventure de la Science.
L’histoire de l’éducation en Europe montre que ces clefs s’organisent autour des disciplines principales des Lettres et des Sciences (les Arts libéraux, le trivium et le quadrivium…) que tous les élèves doivent pratiquer à parts à peu près égales dans le Secondaire quelles que soient leurs études et orientations professionnelles ultérieures. Mais il convient de déterminer le contenu exact de chacune de ces disciplines dans un monde qui évolue et s’internationalise. C’est ce que le Séminaire fait méthodiquement, en procédant discipline par discipline.
Après la conférence de Laurent LAFFORGUE sur les Mathématiques, celle d’Alain Lanavère sur les Lettres, celles d’Édouard HUSSON et Frédéric ROUVILLOIS sur l’Histoire, celles de Chantal DELSOL et Jean-Noël DUMONT sur la Philosophie, les autres séances (dont le calendrier précis sera communiqué ultérieurement) traiteront des Enseignements artistiques (Violaine ANGER et Jan-Willem NOLDUS), de la Physique et de la Chimie (Cédric DEFFAYET), des Sciences naturelles (Yves BARRAL) des Sciences sociales (Bernard VALADE) et de la Géographie (Gérard-
Les places étant limitées, il est indispensable de s’inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : lettresetsciences@gmail.com.