A Narbonne, des parents s’unissent pour faire l’école autrement

carré_cse

Frédéric est l’un des porteurs du projet de l’école Saint-Just et Saint-Pasteur qui devrait ouvrir ses portes à Narbonne, dans l’Aube, à la rentrée prochaine.

Quel est votre projet de création d’école ?

L’école Saint-Just et Saint-Pasteur, est une école qui s’appuie sur quatre valeurs :

– De petits effectifs permettant une attention toute particulière à chaque enfant, en particulier à ceux qui sont en difficultés ;
– Des méthodes d’enseignements qui ont fait leurs preuves et qui se concentrent sur la mission première de l’instruction : lire, écrire et compter ;
– L’ouverture à tous : aucune sélection à l’entrée ;
– Une culture catholique affichée, avec notamment le soutien et la présence dans l’école des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu de Lagrasse.

De plus, le chant choral polyphonique y est obligatoire. Deux concerts par an seront donnés !

A quels besoins répond votre projet ?Frédéric Narbonne

Les parents expriment le besoin que l’école accorde davantage de temps à leurs enfants et qu’elle soit dans la continuité des valeurs transmises en famille.

Quelle est la genèse de votre projet ?

Ce projet est né au sein d’une équipe de parents. Certains pratiquent l’école à la maison et souhaitaient que leur investissement profite aussi pour aux enfants des autres. D’autres ont souhaité participer à l’aventure des écoles indépendantes. D’autres se sont senti appelés, en tant que fidèle de l’Eglise catholique, à encourager les écoles catholiques en contribuant aussi à les fonder. Mais nous partageons tous la même conviction : l’école doit vite changer !

Comment se compose l’équipe des fondateurs ?

Nous avons dans notre équipe :

– Une institutrice diplômée de l’IUFM de Marseille
– Un professeur d’Histoire-Géographie
– Une assistante d’éducation en collège ayant une dizaine d’année d’expérience.
– Une chargée de communication : onze années d’expérience en agence puis à son compte depuis 2009.
– Un cadre en entreprise dans les domaines financiers depuis quinze ans.

Des parcours différents, mais tous parents et engagés dans divers mouvements associatifs.

Quels types de professeurs enseigneront, et quels professionnels interviendront dans votre école ?

Les professeurs seront des maîtres diplômés rémunérés, en accord parfait avec le projet éducatif de l’école et ayant une expérience significative. L’apprentissage du chant sera assuré par une autre personne.

Qu’est ce que le stage vous a appris de plus ?

La cohérence entre eux des différents sujets abordés (juridique, social, immobilier, comptable, financier, communication,…) et leur planification avant l’ouverture : je sais désormais quoi faire, dans quel ordre et sous quelles échéances. Je ne pensais pas pouvoir apprendre autant de choses indispensables en deux jours seulement. Une gageure ! J’ai finalement trouvé réponse à toutes mes questions.

Et quelles difficultés vous pensez rencontrer et en quoi le stage peut vous aider à les surmonter ?

Ce qui nous préoccupe le plus à ce stade est de trouver des locaux aux normes de sécurité tant la « batterie » réglementaire relative aux locaux  est impressionnante: le guide édité par la Fondation pour l’école est d’une grande aide à ce sujet (ainsi que l’intervention du stage concernant ce point).