« Ce choix ne s’est pas fait en un jour » – Témoignages de parents – Le Monde (27/04/12)

A la suite de l’article précédent, Mattea Battaglia a réuni divers témoignages de parents ayant choisi d’inscrire leur enfant dans une école indépendante. (Le Monde, 27 avril 2012)

“Donner la parole aux parents d’élèves scolarisés dans des établissements privés « hors contrat », c’est s’entendre dire, à coup sûr, que ces écoles sont « la bonne solution ». Parfois, « la seule issue » ou « la dernière chance ».

« Ma fille avait des difficultés, elle était maladroite, un peu lente, témoigne Marie-Pascale Doutriaux, chercheuse au CNRS. Au collège, elle s’intégrait mal, était moquée par ses camarades, dans l’indifférence de beaucoup de ses professeurs. Quand le diagnostic de dyspraxie a été posé, elle avait 12 ans. Les choses ont bougé, mais pas suffisamment. »

C’est dans un établissement appliquant la pédagogie Steiner-Waldorf que la jeune fille a repris confiance. « Elle a pu vivre une scolarité normale. Elle était intégrée au groupe, respectée au même titre que les autres élèves. »

« Méthodes classiques »

Trajectoire un peu différente pour le dernier des trois enfants de Sabine Varnier, un petit garçon détecté comme « précoce » en CE2, à l’âge de 8 ans et demi – « après une multitude de mots, de rappels à l’ordre et de colles », raconte cette infirmière. « Nous nous sommes tournés vers une école qui sait accueillir et gérer ces enfants qui n’intéressent pas les pouvoirs publics car ils ne sont ‘que’ 3 % de la population. »

Maurice Balik a, lui aussi, renoncé au label « éducation nationale » pour scolariser ces enfants, aujourd’hui en CE1 et 4e dans une école catholique. « Le choix ne s’est pas fait en un jour. Nos enfants ont connu des enseignants formidables, mais aussi des professeurs sourds à nos remarques. Nous ne pouvions choisir ni les méthodes utilisées, ni même le niveau de discipline requis, explique-t-il. Nous avons opté pour une petite école hors contrat qui privilégie les méthodes classiques – chronologique en histoire, syllabique en lecture, récitation… -, avec un encadrement religieux solide. »

Ce sont également ces « méthodes classiques » que met en avant Joseph-Michel Leblanc de Molines, père d’un enfant scolarisé dans une école primaire hors contrat, et président de cette école. « Les petits effectifs, qui facilitent un suivi personnalisé des enfants, permettent d’en sauver beaucoup du naufrage scolaire, dit-il. L’école lance des campagnes de dons régulières, les parents font le ménage à tour de rôle et s’occupent des menus travaux. Une tarification basée sur le quotient familial va être mise en place. La scolarité mensuelle s’élève à 190 euros en moyenne. » Assez peu, au regard de la participation demandes aux familles dans certains établissements hors contrat, pouvant atteindre le millier d’euros par élève et par mois, hors internat.”

Témoignages recueillis par Mattea Battaglia, Le Monde, 7 avril 2012.