CONCOURS DE LA DRAC : LES ÉCOLES HORS CONTRAT CULTIVENT L’AMOUR DE LA FRANCE

L’édition 2018 de la coupe d’éloquence de la DRAC, ligue pour la Défense et le Renouveau de l’Action Civique, a été remportée par un élève d’une école indépendante : l’établissement Saint-Dominique, situé au Pecq (78).

Plus de 300 lycéens ont concouru pour l’obtention de ce prix, dont le sujet portait cette année sur le bien-fondé de l’enseignement de l’Histoire et le culte du souvenir*.

A l’heure de la lutte contre le terrorisme, où l’on s’interroge sur les méthodes à employer pour transmettre aux jeunes générations l’amour de la France, le respect ses valeurs et un enracinement dans une histoire nationale commune, il est bon de souligner qu’un tel prix est revenu cette année à un élève de l’enseignement dit “hors contrat”.

En effet, sur les 10 mesures présentées par le Premier ministre Edouard Philippe dans le grand Plan national de lutte contre le terrorisme du 23 février dernier, 4 d’entre elles visent directement les établissements scolaires sans contrat avec l’Etat.

Pourquoi désigner du doigt ceux qui, comme la DRAC vient justement de le souligner, pourraient au contraire être montrés en exemple ? Les établissements sans contrat sont tout à fait aptes à participer au creuset national aux côtés de l’Education nationale : ils viennent de le prouver.

 

*Sujet 2018 : ”Sans racines un arbre meurt, un homme aussi. Nous venons de vivre quatre années de commémorations de la Grande Guerre. Pensez-vous qu’il soit indispensable de connaître son histoire et de se souvenir ?”