Le concours Alkindi s’adresse aux élèves de 4eme, 3eme et 2de de tous les établissements publics et privés de France.
Son objet ? la cryptanalyse, ou plus simplement la sécurité des données numériques et leur transmission, enjeu majeur pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie mathématiques et du plan école numérique du Ministère de l’Éducation nationale, a rassemblé cette année plus de 52000 élèves !
Parmi eux, l’équipe Le Roy, composée de Pierre Le Roy, Quentin François, Damien Gillet et Joseph Vigand, a raflé la 5ème place en finale. Un grand bravo à ces 4 élèves du collège hors contrat de Saint Dominique du Pecq, ainsi qu’à Valérie Couraud, leur professeur de mathématiques !
Autre concours dans lequel figure un élève de cet établissement, le concours du Plumier d’or. Créé en 1997, le Plumier d’or est cette fois un concours de langue française, destiné aux élèves de 4ème des collèges, publics et privés, en France et à l’étranger.
Il est organisé par Défense de la langue française à l’occasion de la Semaine de la Francophonie. La remise des prix a eu lieu le 16 mai dernier, dans le pavillon de musique de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint -Denis (93).
Éloi Kaeser (4ème) est arrivé 7ème parmi la soixantaine de lauréats récompensés, sur environ 14 000 élèves. Outre ses nombreux prix, il pourra embarquer cet été sur un bateau de la Marine nationale… Bravo à lui et à ses professeurs de français !
Ces résultats excellent montrent combien, dans le hors contrat aussi, les savoirs académiques dispensés en mathématiques comme en littérature permettent de viser l’excellence…