La Fondation Lettres et Sciences, fondation abritée de la Fondation pour l’école, a fondé une école professorale. Elle organise une troisième rencontre dans le cadre de son école le jeudi 3 décembre de 18h à 20h au 49 rue du Ranelagh, Paris 16ème sur le thème : L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DANS LE SECONDAIRE. La conférence sera donnée par Édouard HUSSON, ancien Vice-Chancelier des Universités de Paris, Vice-président de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL Research University) et Frédéric ROUVILLOIS, professeur agrégé de droit public à l’Université de Paris V.
.
Les places étant limitées, il est indispensable de s’inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante :
v
Chacune des séances ultérieures du Séminaire sera annoncée par un courriel ad hoc. Cependant, vous pouvez noter dès à présent la prochaine séance :
Jeudi 17 décembre, 18h-20h. Chantal DELSOL et Jean-Noël DUMONT : L’
v
Les interventions d’Alain Lanavère (sur l’enseignement des Lettres) et de Philippe Nemo (« L’enseignement secondaire, “carte du monde” ») sont d’ores et déjà disponibles sous forme de fichiers PDF. Elles seront envoyées sur simple demande à lettresetsciences@gmail.com.
Rappel de la problématique du Séminaire
En liminaire de la création de l’École Professorale de Paris, le Séminaire « Quel enseignement secondaire pour le xxie siècle ? » a pour objet de déterminer ce que pourrait être l’enseignement secondaire dans une France moderne, largement ouverte au monde. Concevoir le programme d’une école de professeurs n’est en effet possible que si l’on a une vision claire de ce que ces professeurs devront enseigner à leurs élèves, et selon quelles méthodes. Le Séminaire contribuera à forger cette vision.
Notre démarche sera d’abord « idéale ». Nous essaierons de déterminer ce que les collèges et lycées de l’avenir doivent être s’ils veulent remplir leur mission : donner aux jeunes Français (et, plus généralement, aux jeunes Européens) vivant au XXIe siècle les clefs intellectuelles qui leur permettront, le moment venu, d’exercer les expertises nécessaires à nos sociétés et de continuer l’aventure de la Science.
L’histoire de l’éducation en Europe montre que ces clefs s’organisent autour des disciplines principales des Lettres et des Sciences (les Arts libéraux, le trivium et le quadrivium…) que tous les élèves doivent pratiquer à parts à peu près égales dans le Secondaire quelles que soient leurs études et orientations professionnelles ultérieures. Mais il convient de déterminer le contenu exact de chacune de ces disciplines dans un monde qui évolue et s’internationalise. C’est ce que le Séminaire fera méthodiquement, en procédant discipline par discipline.
Après la conférence de Laurent LAFFORGUE sur les Mathématiques, celle d’Alain Lanavère sur les Lettres, celles d’Édouard HUSSON et Frédéric ROUVILLOIS l’Histoire, les autres séances (dont le calendrier précis sera communiqué ultérieurement) traiteront de l’enseignement de la Philosophie (Chantal DELSOL
v
Les conférenciers
Violaine Anger, Agrégée de Lettres, Maître de Conférences HDR à l’Université d’Évry et Professeur associé à l’École polytechnique.
Hubert Aupetit, Agrégé de Mathématiques, Agrégé de Lettres, Professeur de khâgne au lycée Louis-le-Grand.
Yves Barral, Directeur de l’Institut de biochimie de l’École Polytechnique fédérale de Zürich.
Cédric Deffayet, Directeur de recherche au CNRS, Institut d’astrophysique de Paris et Institut des Hautes Études scientifiques (IHES).
Chantal Delsol, de l’Institut, Philosophe, Professeur à l’Université de Marne-la-Vallée, Directrice de l’Institut Hannah Arendt.
Recteur Gérard-François Dumont, Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne, Institut de Géographie et d’Aménagement.
Jean-Noël Dumont, Agrégé de Philosophie, créateur et ancien directeur du Collège supérieur (Lyon).
Édouard Husson, historien, Professeur à l’Université d’Amiens, ancien Vice-chancelier des universités de Paris, Vice-président de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL Research University).
Laurent Lafforgue, de l’Institut, mathématicien, Médaille Fields de Mathématiques, chercheur à l’Institut des Hautes Études scientifiques (IHES).
Alain Lanavère, Agrégé de Lettres, Maître de Conférences honoraire à l’Université de Paris IV-Sorbonne.
Philippe Nemo, Professeur émérite à ESCP Europe, Président de la Fondation Lettres et Sciences.
Jan-Willem Noldus, Ancien Conservateur du Rijksmuseum d’Amsterdam, Professeur à l’École du Louvre.
Frédéric Rouvillois, Professeur agrégé de droit public à l’Université de Paris V.
Bernard Valade, Professeur émérite à l’Université Paris Descartes, Rédacteur en chef de la revue Hermès (CNRS) et membre du Comité de rédaction de la revue Histoire de la recherche contemporaine (CNRS).