Considérer chaque élève comme une personne unique

En septembre 2015, l’Ecole de la découverte ouvrira ses portes. Son fondateur, Marc Farré, a choisi la pédagogie Montessori afin de « favoriser le développement de l’estime de soi et conduire les enfants à se sentir capables, libres et autonomes ». Entretien.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre école ?

Marc Farré : Vers les  deux ans de notre premier enfant, nous avons commencé à regarder les écoles alternatives qu’il y avait autour de nous. Nous ne souhaitions pas le scolariser dans une école publique car la personnalité de notre fils fait qu’il ne serait jamais rentré dans le moule de l’Éducation nationale. Nous recherchions donc une école qui soit :

– à l’écoute de l’enfant et de ses besoins avec des adultes bienveillants,
– ouverte aux parents,
– accessible financièrement,
– familiale, avec peu de classes et un effectif raisonnable par classe.

N’ayant pas trouvé d’école qui corresponde à nos besoins, nous avons décidé de la créer nous-mêmes.

Présentez-nous votre projet. Que cherchez-vous à offrir aux parents et aux élèves que le service public n’offre pas ?

Marc Farré : La raison d’être de notre école est la bienveillance éducative. Les enfants seront accompagnés par des adultes exprimant leur pleine confiance en eux, en leurs capacités, en leur potentiel. En considérant chaque enfant comme une personne unique, de valeur et digne d’intérêt, nous souhaitons favoriser le développement de l’estime de soi et conduire les enfants à se sentir capables, libres et autonomes.

Capture d’écran 2015-04-29 à 13.56.31Nous cherchons à offrir aux enfants un cadre sécurisant et chaleureux propice aux apprentissages et au développement personnel de chacun. Nous avons choisi d’offrir aux enfants l’accès à la pédagogie Montessori car c’est celle qui nous semble le mieux coïncider avec nos principes de bienveillance éducative. Les enfants évoluent individuellement, à leur rythme. Il n’y a pas de punitions, pas de récompenses, pas de notes.

Pour les parents, nous souhaitons une vraie coéducation. Les parents doivent avoir la possibilité de savoir exactement comment leurs enfants évoluent dans la classe et ce qui s’y passe. Aussi, nous leurs proposons de pouvoir venir observer dans la classe, tout en respectant les règles de l’observateur « fantôme ». Nous leurs offrons également des conférences d’introduction à la pédagogie Montessori afin qu’ils soient en mesure de comprendre les enjeux des activités qui sont proposées à leurs enfants. Les parents qui ont une passion et qui souhaitent la partager avec les enfants peuvent venir animer un atelier dans la classe (bricolage, activités artistiques ou corporelles, culture d’un pays, etc).

Quelles difficultés rencontrez-vous dans le lancement de votre projet ?

Marc Farré : L’adhésion de la mairie et la recherche de local. Le budget prévisionnel nous a aussi pris beaucoup de temps… Le reste, c’est que du plaisir !

Avez-vous rencontré des associations ou des personnes qui vous aident ?

Marc Farré : Oui,  des écoles similaires qui nous ont fait part de leur expérience, notre assistante qui a travaillé dans une école Montessori associative, Créer son école bien sûr et un comptable pour le budget prévisionnel.

Comment expliquez-vous le succès que rencontrent ces nouvelles écoles indépendantes ?

Marc Farré : Les parents en ont assez des classes surchargées, du manque de bienveillance et de tomber de façon aléatoire sur un professeur motivé ou pas.