Danemark : la forêt, c’est la classe !

Au Danemark, de nombreux enfants vont à l’école au milieu des bois.
20 % des classes de maternelles offrent un enseignement au cœur de la nature. Été comme hiver, les enfants sont dehors, coupent du bois et grimpent aux arbres.

(Un reportage de France 2 du 10 septembre 2018)

Pas besoin de permission pour grimper aux arbres, l’école des ces petits Danois se déroule au milieu des bois. Une tradition au Danemark. Deux maternelles sur dix  font classe dans la forêt. Dans une de ces écoles, on déchiffre l’alphabet, mais entourés de nature. 9 heures, les lutins sont déjà à pied d’oeuvre : les enfants enlèvent les écorces pour réparer le bac à sable. “C’est une vraie scierie” s’exclame le directeur de l’école. L’un des enfants enlève même les écorces avec un couteau, instrument qu’il a pu obtenir grâce à la confiance de son instituteur.

Au détour des bois, perchés à 6 mètres de haut, des lutins de 4 ans

Ici, plus on prouve qu’on est adroit, plus on a accès à des outils de grands, comme les scies. Prévenir le danger, apprendre la confiance en soi, pour tout cela, la forêt est un terrain de jeu idéal. Au détour des bois, perchés à 6 mètres de haut, on peut apercevoir des enfants de 4 ans. En 27 ans, le directeur dit n’avoir jamais eu aucun accident avec ses élèves, à l’exception d’un bras cassé. Ils sont libres, mais sous surveillance, c’est justement c’est ça qui plait aux parents. Des maternelles dans la nature, le Danemark en compte plus de 700. Le concept s’exporte, car des maternelles inspirées de ce modèle existent en Allemagne et jusqu’en Australie.