Présentez-vous !
La passion de l’enseignement m’habite depuis ma plus tendre enfance. Jeune adulte, lorsque j’ai pour la première fois posé le pied sur l’estrade avec un grand sourire, j’ai pensé en moi-même : “Je suis née pour ça !” Mon CAPES de Lettres classiques m’a conduite au collège et au lycée, où j’ai aimé partager mon amour de la littérature et de la langue de Molière, en cherchant à intéresser chacun, soucieuse face au constat des difficultés d’apprentissage à long terme. C’est alors que j’ai saisi l’occasion de me former auprès d’Elisabeth Nuyts (ou : en pédagogie), et j’ai compris comment la parole, associée au sens et fondée sur les perceptions et la manipulation, permettait de rendre les apprentissages conscients et de les intégrer réellement. J’ai aussi enseigné en primaire et en maternelle, là où se construisent les fondations de toute une scolarité. Je me consacre actuellement à la remédiation individuelle et à l’accompagnement des parents et des enseignants.
Quelle matière enseignez - vous à l'ILFM ?
J’ai la joie d’enseigner la didactique du français en première année de formation initiale. Je participe aussi avec grand plaisir à plusieurs modules de la formation Maternelle -CP sur l’autorité, le développement du langage, les ateliers, les mathématiques.
Pourquoi cette matière est-elle importante dans la formation d'un bon professeur ?
L’art de transmettre se situe au cœur de l’enseignement. Il s’agit de penser une progression, et de rendre les notions accessibles. L’enjeu consiste à les mettre concrètement en lumière, de façon limpide, afin que les élèves les comprennent facilement et soient ensuite capables de les appliquer.
Pourquoi avoir rejoint notre Institut de formation ?
Je suis heureuse de contribuer au projet de l’ILFM en apportant une petite pierre à l’édifice de l’éducation.
Que diriez-vous à un jeune étudiant qui voudrait nous rejoindre ?
Bienvenue ! Ici, vous pouvez être vous-même pour déployer vos richesses en apprenant le plus beau métier du monde !