Elles ont choisi la pédagogie Montessori – Lu dans le Télégramme de Brest

Comme nous vous en avions fait part en octobre dernier, l’école indépendante des Mimosas a ouvert ses portes à Larmor-Baden (56). Le Télégramme de Brest du 26 mars 2012 présente les deux institutrices de cette école Montessori.

« Véronique a quitté le système scolaire classique, Tiphaine n’y est jamais entrée. Les deux institutrices explorent la méthode Montessori. Elles enseignent à Larmor-Baden, dans l’école que deux mamans ont ouverte à la rentrée.

Il y a encore un an, Véronique Baffault était enseignante à l’Éducation nationale, dans une école trilingue du XVIe arrondissement de Paris. «Il y avait énormément de pression. Il fallait aller très vite dans les programmes; tout était noté. Les élèves étaient embarqués dans une course à la réussite que je ne supportais plus», raconte la jeune enseignante.

«J’ai changé ma vie» 

Renseignée sur la méthode de Maria Montessori, dont le principe consiste à donner le plus possible d’autonomie à l’enfant pour qu’il progresse à son rythme dans ses apprentissages, l’institutrice est à l’affût des postes disponibles dans les écoles dédiées à cette pédagogie. «Quand j’ai vu que l’école de Larmor-Baden cherchait un enseignant du système classique à former à Montessori, j’ai tout de suite répondu». Choisie parmi plusieurs candidatures, Véronique soupire: «J’ai changé ma vie». Dans sa classe des 6-9 ans, elle applique du «Montessori souple». «D’abord parce que les élèves qui sont arrivés à la rentrée viennent de classes classiques: ils ont besoin d’être orientés vers les activités. Mais je m’adapte au rythme de chacun. Il n’y a pas de note; les acquis sont mis en avant plutôt que l’échec». «Nous voulions une enseignante qui connaît bien les programmes pour savoir à quel niveau sont les enfants au cas où certains voudraient retourner dans le système classique et aussi, pour faciliter le passage en 6e», explique Marie Le Bras, une des mamans à l’origine de la création de l’école.

De New York au golfe du Morbihan 

La maîtresse des petits («la classe des petites étoiles», comme ils se sont eux-mêmes appelés), les 3-6ans, a un tout autre parcours. Tiphaine Berrospe applique, elle, du «Montessori pur». Originaire de Saint-Malo (35), elle a découvertla pédagogie Montessorilors de séjours en tant que jeune fille au pair à New York. «En allant chercher les enfants à l’école, je voyais la manière dont les enseignants fonctionnaient. Cela m’intéressait car j’ai toujours voulu être institutrice. Après une licence de psychologie, je me suis orientée vers l’Institut Maria-Montessori de Paris. Sélectionnée, j’ai pu me former durant un an et obtenir un diplôme international». L’institutrice est alors repartie à New York où elle a appliqué la pédagogie, d’abord en crèche, puis aux 3-6 ans. «À l’expiration de mon visa, en 2011, il a fallu que je rentre en France où j’ai eu la chance incroyable de trouver immédiatement ce poste à Larmor-Baden». «Montessori, pour moi, c’est écouter l’enfant. C’est lui qui choisi ce qu’il veut faire, quand il est prêt. Je les observe et je suis à leur écoute pour leur présenter le matériel quand ils en manifestent l’envie. Cela donne à la classe une ambiance très agréable: les élèves y sont libres. Ils suivent les limites que nous avons établies ensemble. Je n’impose rien». »

Stéphanie Le Bail – 26 mars 2012 – Télégramme de Brest