Cette Fondation, sous égide de la Fondation de France, gère 6 établissements expérimentaux et en ouvre trois supplémentaires cette année. Il ne s’agit pas d’écoles à proprement parler mais plutôt de centres médicaux-sociaux. Il n’en existe que 28 en France. La moitié des élèves sont en inclusion scolaire dans des classes de l’Éducation nationale et sont accompagnés par des salariés de l’association. L’ouverture de ces écoles s’est faite dans le cadre du second Plan Autisme (2008-2012). Cette action a été couronnée de succès et a apporté la preuve qu’une prise en charge adaptée permettait à des enfants autistes de faire d’immenses progrès, voire même de réintégrer le milieu ordinaire pour certains. Dans le cadre du troisième Plan Autisme, la Fondation souhaite pouvoir étendre cette expérimentation à tous les enfants de France.
Mais les missions de la Fondation ne s’arrêtent pas là. Elle soutient la recherche et aide les familles à avoir accès à une prise en charge adaptée aux besoins propres de leurs enfants. D’une manière plus générale, la Fondation s’est fixée comme objectif de rénover la prise en charge de l’autisme en France. Les budgets des pouvoirs publics étant soumis à fortes pressions, la Fondation aide à la création d’écoles qui peuvent devenir ensuite des Maisons de l’Autisme (marque déposée par la Fondation). Ces structures bénéficient d’un soutien technique et financier.
L’une des difficultés de ces écoles reste le manque d’enseignants compétents. Aussi, la Fondation finance sur ses fonds privés, la formation de spécialistes des prises en charges adaptées, qu’elles soient en école parentale, en institution ou autre part. Là où il n’y avait qu’une demi-douzaine de personnes formées en France, la Fondation forme tous les ans une dizaine de spécialistes.
Pour en savoir plus : http://fondation-autisme.org/