Hors contrat : les résultats au bac

loGO FPEEI

Nous reprenons ici le communiqué de presse de la FPEEI, Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes. 

Communiqué de presse

15 juin 2016

Résultats au bac des lycées hors contrat

 

1- Les établissements hors contrat (encore appelés écoles indépendantes ou écoles entièrement libres) enregistrent d’excellentes performances académiques, comme l’attestent les statistiques du baccalauréat de 2015.

Pour la première fois ont été établies les statistiques des résultats des lycées hors contrat au baccalauréat (il s’agit de la session 2015). La FPEEI a en effet joint les 139 lycées hors contrat recensés par l’association Créer son école pour s’enquérir des résultats de leurs élèves. 72 lycées ont communiqué dans les délais leurs taux de réussite.

En 2015, tandis que, selon l’Education nationale, 87,9% des élèves des lycées publics et sous-contrat ont réussi le baccalauréat (carte à gauche), le taux de réussite des lycéens des écoles hors contrat est de 94,8% (carte à droite, source FPEEI). Dans tous les départements, sauf l’Oise et les Alpes Maritimes, le taux de réussite au bac est supérieur à 90%. On note également que dans les départements où les lycées publics ou sous contrat peinent à avoir de bons résultats (taux de réussite inférieur à 80% dans les départements de la Somme, de la Seine-Saint-Denis, de l’Aisne et de la Creuse), les établissements hors contrat ont, pour leur part, de très bons résultats (taux de réussite supérieurs à 90%).

Lycées publics et sous-contrat : 87,8%                  Lycées hors-contrat : 94,8%

resultats-bac

DE PLUS, LES COLLEGES ET LYCEES HORS -CONTRAT SE DISTINGUENT DANS LES CONCOURS

Voici quelques exemples glanés ci et là, vu que nous n’avons pas accès aux statistiques nationales :

Les lycéens du hors-contratse sont distingués au concours de l’ICAM : lors de la 14ème édition du Challenge Icam TPE du site de Lille, un concours qui permet aux élèves en classe de 1ère scientifique de venir défendre leur TPE (Travaux Pratiques Encadrés) face à des jurys de professionnels, une équipe de trois lycéens de l’établissement hors contrat de la Croix –des Vents est arrivée en premier sur 130 lycéens participants et 45 TPE présentés. Le Challenge Icam, véritable passerelle entre le monde lycéen et le monde de l’enseignement supérieur, veille à encourager et promouvoir les études scientifiques.

Le hors-contrat était bien représenté parmi les 60 lauréats du concours du Plumier d’or de cette année, notamment avec 2 lauréats de l’l’internat hors contrat de la région Centre, l’Angelus.

Au concours des Timbrés de l’orthographe organisé par la poste, ce sont 4 des 5 lauréats du Pays de Loire qui sont issus de l’établissement hors contrat Anne-de-Guigné. Nous tâcherons d’avoir les statistiques de toute la France pour l’an prochain.

Tous ces résultats illustrent la qualité académique de nombreux établissements hors contrat. Nul doute qu’il y aurait encore davantage de lauréats à des concours nationaux si la législation ne refusait pas la possibilité aux élèves des écoles hors contrat de se présenter à certains concours, comme c’est le cas par exemple pour le concours général.

La FPEEI déploiera dans les prochains mois des actions légales pour faire cesser cette discrimination difficilement compréhensible.

Contact presse :

Jacques de Tarragon, administrateur de la FPEEI
contact@fpeei.fr
06 75 94 43 67
http://www.fpeei.fr/

A propos de la FPEEI

La FPEEI est une association de parents d’élèves des écoles hors contrat, instituée en février 2016 à l’initiative de parents d’élèves issus de diverses écoles indépendantes.

Alors que les écoles indépendantes connaissent un fort développement (avec 67 ouvertures en septembre dernier, portant à près 800 établissements le nombre des écoles hors contrat et 60 000 les effectifs de leurs élèves), la FPEEI a à cœur d’obtenir la suppression de toute discrimination pesant contre les élèves issus des écoles hors contrat, et d’obtenir le financement public du libre choix de l’école pour tous les parents, afin que chaque enfant puisse accéder à l’école qui lui convient le mieux, quels que soient les moyens financiers ou le lieu de résidence de sa famille.

 

Télécharger le communiqué de presse