#JaiPasEcole : les familles d’enfants handicapés sans école crient leur désarroi

Une mobilisation citoyenne prend de l’envergure ces derniers jours sur les réseaux sociaux : avec #JaiPasEcole, les témoignages de parents sans solution scolaire pour leur enfant handicapé à la rentrée fleurissent.

Lancée par l’UNAPEI et de nombreux partenaires impliqués dans le monde du handicap et de l’éducation, cette campagne  met en lumière la réalité vécue par les familles : à l’heure des grands discours sur l’école inclusive, elle a le mérite de remettre les pendules à l’heure.

Car malgré les efforts incontestables réalisés cette dernière décennie, les témoignages -souvent poignants- abondent et sont unanimes : délais d’attente pour les IME qui se comptent en années, enfants déscolarisés et désocialisés du jour au lendemain, parents épuisés…

Gageons qu’à l’heure des grandes réformes scolaires en cours, cette mobilisation contribue à transformer les hashtags d’indignation en actions… 

Pour en savoir plus sur cette mobilisation (témoignages, partenaires, enjeux…), cliquez ici.


Votre enfant est sans solution adaptée à ses besoins pour cette nouvelle année scolaire, faites-le savoir ! Témoignez sur marentree.org

Vous êtes parent ou vous accompagnez un enfant en situation de handicap… Votre enfant n’a pas de place à l’école qu’elle soit ordinaire ou spécialisée (IME). Il est accueilli par défaut dans une structure qui ne lui convient pas ou plus ? Son accueil est partiel, insuffisant, inadapté à ses besoins… et cela l’empêche de progresser et d’améliorer ses compétences ?

En témoignant sur marentree.org, contribuez à faire connaître les situations vécues par des milliers d’enfants, qui année après année, sont exclus des systèmes scolaires en raison de leur handicap.