la Fondation lance une formation pour les enseignants du secondaire

La Fondation Lettres et Sciences, sous égide de la Fondation pour l’école, vient de créer, avec l’aide d’un groupe d’éminents universitaires, l’École professorale de Paris qui a vocation à former des professeurs de l’enseignement secondaire et des classes préparatoires. 

En parallèle à ce projet, elle organise un Séminaire introductif sur ce que pourrait être l’enseignement secondaire au XXIe siècle dans une France largement ouverte au monde. En effet, concevoir le programme d’une école de professeurs n’est possible que si l’on a une vision claire de ce que les professeurs devront enseigner à leurs élèves, et selon quelles méthodes.

La conférence de Laurent LAFFORGUE, consacrée à l’enseignement des mathématiques, sera la première de ce séminaire. (Pour plus d’informations sur la conférence cliquer ici).

Tout au long du séminaire, la démarche de la Fondation sera d’abord « idéale ». Elle essaiera de déterminer ce que les collèges et lycées de l’avenir doivent être s’ils veulent remplir leur mission : donner aux jeunes Français vivant au XXIe siècle les clefs intellectuelles qui leur permettront, le moment venu, d’exercer les expertises nécessaires à nos sociétés et de continuer l’aventure de la science.

L’histoire de l’éducation en Europe montre que ces clefs s’organisent autour des disciplines principales des Lettres et des Sciences, que tous les élèves doivent pratiquer à parts à peu près égales dans le Secondaire, quelles que soient leurs études et orientations professionnelles ultérieures. Encore convient-il de déterminer le contenu exact de chacune de ces disciplines dans un monde qui évolue et s’internationalise.

Ce Séminaire laissera une large place aux discussions, remarques, critiques et suggestions et les organisateurs espèrent qu’il sera l’occasion, ensemble, de construire l’école où nos enfants prépareront l’avenir.

Dans la première séance du jeudi 5 novembre, Philippe NEMO, Président de la Fondation Lettres et Sciences, présentera brièvement cette Fondation et le projet de l’École professorale de Paris. Puis Laurent LAFFORGUE, de l’Institut, Médaille Fields de Mathématiques, traitera de ce que pourrait être un bon enseignement des Mathématiques de la 6ème au baccalauréat.

De novembre à février, les autres séances, à intervalle d’une quinzaine de jours (le calendrier précis sera communiqué ultérieurement), traiteront de l’enseignement des Lettres classiques et modernes (Hubert Aupetit et Alain Lanavère), de l’Histoire (Édouard Husson et Frédéric Rouvillois), de la Philosophie (Chantal Delsol et Jean-Noël Dumont), des Enseignements artistiques (Violaine Anger et Jan-Willem Noldus), de la Physique et de la Chimie (Cédric Deffayet), des Sciences sociales (Bernard Valade) et de la Géographie (Gérard-François Dumont).

Les places étant limitées, il est indispensable de s’inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : lettresetsciences@gmail.com

 

Les intervenants au Séminaire

Violaine Anger, Agrégée de Lettres, Maître de Conférences HDR à l’Université d’Évry et Professeur associé à l’École polytechnique.

Hubert Aupetit, Agrégé de Mathématiques, Agrégé de Lettres, Professeur de khâgne au lycée Louis-le-Grand.

Cédric Deffayet, Directeur de recherche au CNRS, Institut d’astrophysique de Paris et Institut des Hautes études scientifiques (IHES).

Chantal Delsol, de l’Institut, Philosophe, Professeur à l’Université de Marne-la-Vallée, Directrice de l’Institut Hannah Arendt.

Recteur Gérard-François Dumont, Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne, Institut de Géographie et d’Aménagement.

Jean-Noël Dumont, Agrégé de Philosophie, créateur et ancien directeur du Collège supérieur (Lyon).

Édouard Husson, historien, Professeur à l’Université d’Amiens, ancien Vice-chancelier des universités de Paris, Vice-président de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL Research University).

Laurent Lafforgue, de l’Institut, mathématicien, Médaille Fields de Mathématiques, chercheur à l’Institut des Hautes études scientifiques (IHES).

Alain Lanavère, Agrégé de Lettres, Maître de Conférences honoraire à l’Université de Paris IV-Sorbonne.

Philippe Nemo, Professeur émérite à ESCP Europe, Président de la Fondation Lettres et Sciences.

Jan-Willem Noldus : Ancien Conservateur du Rijksmuseum d’Amsterdam, Professeur à l’École du Louvre.

Frédéric Rouvillois, Professeur agrégé de droit public à l’Université de Paris V.

Bernard Valade, Professeur émérite à l’Université Paris Descartes, Rédacteur en chef de la revue Hermès (CNRS) et membre du Comité de rédaction de la revue Histoire de la recherche contemporaine (CNRS).