La Fondation pour l’école publie son rapport d’activité 2016-2017

La Fondation pour l’école a publié son rapport d’activité 2016-2017.

L’exercice 2017-2018 a vu se développer largement les actions de la Fondation pour l’école. Ainsi avec ses 11 fondations abritées, elle a octroyé près de 6 millions d’euros de soutiens financiers aux écoles indépendantes, formé des centaines de créateurs d’école et vu l’ouverture de 122 nouvelles écoles indépendantes en septembre dernier.

Les grandes étapes de l’exercice sont :

  • la création d’une fondation abritée : la Fondation Espérance ruralité ;
  • la labellisation de deux écoles qui a couronné le travail de 8 années d’accompagnement des écoles dans l’élaboration d’une démarche de qualité type ISO 9000 ;
  • la défense de la liberté des écoles indépendantes grâce au travail juridique ayant contribué à la censure constitutionnelle de la loi habilitant le gouvernement précédent à transformer en régime d’autorisation l’actuel régime de déclaration des ouvertures d’écoles ;
  • le lancement du développement d’une plateforme pédagogique permettant de partager les expériences pédagogiques au profit de tous les professeurs du public comme du privé.

La Fondation pour l’école a également développé de nouveaux moyens pour aider les écoles indépendantes dans le contexte de la suppression de l’ISF en France: ainsi elle a participé à la création d’une fondation à l’étranger, le Fonds Alcuin pour l’école (hébergée par la fondation belge Roi Baudouin), lequel lui permet de recevoir des dons de toute l’Europe et des Etats-Unis pour soutenir des projets éducatifs innovants en France et dans toute l’Europe. Elle a également mis en place un système permettant de démembrer des parts de SCPI au profit de la fondation.

Téléchargez le rapport d’activité complet sur le site internet www.fondationpourlecole.org