C’est la raison pour laquelle l’équipe de Territorial, qui s’adresse prioritairement a
La France reconnaît comme légaux quatre types d’instruction des enfants : l’instruction à domicile, les écoles indépendantes (ou libres), les écoles privées sous contrat, les écoles publiques. Après deux siècles de guerre scolaire, le choix de l’école est désormais une question pragmatique et plus de 50% des Français scolarisent d’ailleurs leurs enfants, au moins à un moment de leur scolarité, dans le privé.
Accompagner
De plus en plus de collectivités locales sont intéressées par l’accueil sur leur territoire d’écoles indépendantes. Ce sont en priorité les mairies rurales soucieuses d’innover pour maintenir un service éducatif de proximité dans un contexte de pénurie budgétaire, mais aussi des mairies de zones urbaines sensibles souhaitant élargir le choix des familles de leur commune souvent piégées dans des établissements scolaires reconnus en échec (ZEP). La Fondation accompagne ces communes, notamment dans le 93, à travers une fondation abritée spécifique, la « Fondation Espérance banlieues ». Elle accompagne également d’une manière personnalisée et forme sur un plan technique et juridique les créateurs d’école (guide de création en ligne, stages intensifs dédiés aux créateurs d’école, conseils juridiques gratuits). La quasi-totalité des 34 écoles créées en septembre dernier ont eu recours à son aide technique. Elle octroie aussi des soutiens financiers aux écoles indépendantes à but non lucratif qu’elle a sélectionnées, parmi celles qui respectent sa charte.
Former
Pour garantir le professionnalisme des écoles indépendantes, la Fondation leur propose depuis 2011 de les accompagner dans une démarche qualité fondée sur un référentiel inspiré d’ISO 9001. Une vingtaine d’écoles y sont déjà engagées. La Fondation incite de plus les écoles à l’excellence académique à travers le concours qu’elle a créé en 2010, (le Grand Prix de culture et langue françaises) pour les élèves de CM2 et de 4e , issus de la France entière et de toutes origines scolaires. Enfin chaque année, la Fondation prépare au métier de maître d’école une centaine d’étudiants issus de la France entière, dans son Institut Libre de Formation des Maîtres, en formation initiale, continue ou auditeur libre.
Militer
Le Fondation milite auprès des pouvoirs publics pour obtenir la mise en place d’un crédit d’impôt comparable à celui existant pour les cours de soutien à domicile. Ce crédit d’impôt pourrait ne bénéficier qu’aux familles non imposables ou ayant des enfants à besoins éducatifs spécifiques (1). A travers ses publications et ses sites, elle propose de l’information sur les innovations et les expériences que la liberté scolaire permet en France et à l’étranger.
(1) (cf. colloque au Palais Bourbon d’avril 2012 sur http://www.fondationpourlecole.org/fr/publications/quelles-solutions-pour-r-former-l-cole.html)