Paru en mai 2017, ce manuel est destiné aux plus petites classes de primaires (CE1 et CE2). Il a pour but d’accompagner l’enfant dans son questionnement et de l’inviter à l’observation du vivant. Extrait de la 4ème de couverture : ” Ce manuel a pour but d’encourager ces premiers élans, de les encadrer sans rigidité, de les orienter vers une observation méthodique, de poser grâce à eux les premières bases d’un raisonnement scientifique, tout en restant à la portée de l’enfant et en respectant son génie propre.
Susciter ainsi chez nos enfants l’émerveillement, leur apprendre à observer et à découvrir le monde qui les entoure, éveiller leur curiosité, développer en eux cette capacité de découverte qui les mènera à a connaissance et à l’admiration, voire à la contemplation, tel est le propos de ce livre de sciences”.
Ce manuel est composé de chapitres divisés en quatre parties :
- Les observations (série de questions invitant les enfants à faire des expériences pour comprendre sensiblement l’objet de la leçon)
- La leçon qui traduit le résultat de ces expériences par un énoncé didactique employant un vocabulaire riche et précis
- Le résumé de cette leçon
- L’exercice en texte à trous invite l’enfant à apprendre le vocabulaire de la leçon.
Extrait choisi : Le chapitre sur la leçon sur l’oeuf et la poule
Titre complet de l’ouvrage : MANUEL DE SCIENCES, Premier éveil aux sciences d’observation, 128 p.
Format : 160×240 mms
Auteur : Dominique Carcassonne
Editions : Oeuvre scolaire Saint-Nicolas
Référence : ISBN 979-10-91663-02-1
Prix : 21€ (+ 4€ de frais de port)
Pour commander le livre, merci d’imprimer et de renvoyer à l’adresse indiquée le coupon ci-joint.