L’élève « augmenté », avenir de l’élève « connecté » ?

Le 1e forum du Numérique Educatif « Elève connecté » s’est tenu à Gap le 29 novembre dernier. Serait-il déjà dépassé avant que d’avoir répandu la bonne parole ?

Le « GAFA », regroupement des sociétés Google-Apple-Facebook-Amazon, investit des dizaines de milliards de dollars dans des programmes de recherche visant à décupler le potentiel humain en le complémentant grâce aux nouvelles technologies numériques. Le cloud comme extension quasi infinie du cerveau de chaque individu nous est promis à l’horizon des années 2030 à 2045. Le prophète de cette nouvelle religion de l’Homme-Dieu est Raymond Kurzweil, directeur de la recherche de Google et fils d’un chef d’orchestre dont la disparition prématurée a donné à son fils des désirs d’immortalité.

« D’ici 20 ans, nous aurons des nano-robots, car une des nouvelles tendances à forte évolution est la miniaturisation de la technologie. Ils entreront dans notre cerveau à travers nos vaisseaux capillaires et connecteront simplement notre néocortex à un néocortex synthétique dans le cloud, nous en fournissant ainsi une extension. A l’heure actuelle, vous avez un ordinateur dans votre téléphone, mais si vous avez besoin de 10 000 ordinateurs pour quelques secondes pour faire une recherche complexe, vous pouvez y avoir accès dans le cloud. Dans les années 2030, si vous avez besoin d’une extension de néocortex, vous pourrez vous y connecter via le cloud directement depuis votre cerveau » (Ray Kurzweil, conférence TED, mars 2014, Vancouver).

 

Quelle serait la place du professeur devant une classe d’humains « augmentés » ? Tout ce qui fait la base de l’enseignement – sens de l’effort personnel, travail de la mémoire, apprentissage de l’analyse et de la réflexion, organisation de la pensée, hiérarchisation et classement -, et tous les liens que les philosophes ont établis entre formation de l’intelligence et développement de la personnalité s’en verraient devenir obsolètes.

2030, c’est demain. Et beaucoup de choses sont déjà opérationnelles, des montres connectées aux puces sous-cutanées. En se lançant dans cette course effrénée pour le numérique à l’école, les gouvernements européens n’avaient peut-être pas prévu que les tablettes et autres connexions censées supprimer les difficultés scolaires des élèves pourraient à terme bien plus simplement… supprimer directement les élèves.

Gauvin Buriss

En savoir plus : http://www.franceinter.fr/emission-lenquete-les-transhumanistes-arrivent-en-france