En mai 1831, à l’âge de vingt et un ans, Montalembert ouvre avec Lacordaire la première école libre en France. Dès le deuxième jour, le gouvernement fait intervenir la police qui expulse les quinze élèves présents et leurs professeurs qui refusent d’obtempérer. Il s’en suit un procès retentissant qui donnera à Montalembert l’occasion de laisser éclater ses talents d’orateur et de jeter les bases de la question de la liberté d’enseignement. Cette question sera le combat de toute une vie de parlementaire et d’orateur, de chef du « parti catholique ». En 1854, Montalembert sera le principal inspirateur de la « loi Falloux ».
Le bicentenaire de la naissance de Montalembert, en 2010, aentrainé la tenue de quatre colloques : La Roche en Brény (le château de Montalembert), Paris (au Sénat), Lyon, Rome. Les Actes des différents colloques sortant simultanément, ils seront présentés dans le cadre de cette première journée d’études.
Les Amis de Montalembert se donnent pour mission de faire connaître la pensée et l’action de ce grand orateur et homme d’action qui avait pour conviction : la religion a besoin de liberté, la liberté a besoin de religion. Chaque année une journée d’études permettra de traiter une question soulevée par Montalembert, dans son aspect historique aussi bien que dans son actualité.
Sylvain Milbach, historien, présentera la question comme elle se posait du temps de Montalembert.
Jean-Noël Dumont, philosophe, présentera la question comme elle se pose aujourd’hui, aprèsla loi Debré, après les accords Cloupet-Lang et autres modifications progressivement apportées.
10 mars 2010, de 14 à 17 heures
Direction diocésaine de l’enseignement catholique
76 rue des Saints Pères 75007 Paris
Entrée gratuite. Pour vous inscrire : beatriceoneill@mageos.com