Il s’agira d’une formation pour découvrir les métiers de l’éducation et de préparation aux concours d’entrée des écoles de travail social. La formation sera tant en philosophie qu’en psychologie afin de donner le sens de la personne humaine dans l’éducation. Par ailleurs, des stages seront proposés pour permettre aux étudiants de conforter leur orientation et la préparation aux métiers du socio-éducatif. Cette préformation donnera donc aux étudiants l’outillage nécessaire pour préparer et réussir les sélections d’etrée en école de travail social, mais aussi de confirmer leur choix d’orientation, grâce aux enseignements fondamentaux qui dépassent la stricte préparation aux épreuves.
Fondée en 1866, les Apprentis d’Auteuil est une fondation reconnue d’utilité publique. Face aux défis de son temps tels que la précarité, l’isolement, la difficulté d’accès à l’emploi, la fondation répond aux besoins des jeunes et de leurs familles. Avec 200 établissements, 85 formations différentes et des points phares tels que l’accueil, l’éducation, la formation et l’insertion, la fondation a pour objectif de redonner aux jeunes la confiance.
Elle accompagne près de 30 000 jeunes et familles chaque année en assurant un accompagnement professionnel bienveillant, approprié et personnalisé à chacun, et en prenant en compte chacun dans toutes ses dimensions affectives, intellectuelles, spirituelles et sanitaires. A travers un cadre sécurisant, le jeune est amené à retrouver des repères éducatifs et à se reconstruire.
La fondation s’engage aussi à la prévention et la protection de l’enfance, à agir au plus près des familles en précisant que les parents sont bien les premiers éducateurs, elle les accompagne ainsi dans leur responsabilité parentale. Elle permet ainsi aux jeunes de s’insérer dans la société en hommes et femmes libres et responsables.
Les Apprentis d’Auteuil entendent faire passer un autre message : interpeler l’opinion sur la situation des jeunes en difficulté et de leur famille, faire changer le regard que la société porte sur eux et intervenir en leur faveur dans les débats publics.
Pour plus d’informations : http://www.ipc-paris.fr/spip.php?article147&lang=fr