Les bonnes méthodes dès le début

pratiques pédagogiquesUn site internet formidable montre des vidéos d’instituteurs enseignant la lecture et l’écriture à des enfants de CP. Oh ! c’est tout simple. On y voit des professeurs en classe faire cours — certains d’entre eux enseignent aussi à l’Institut Libre de Formation des Maîtres.

Quelle maîtrise ! En quelques minutes, on peut apprendre les manières efficaces d’enseigner, les rituels à installer pour faire acquérir ces fondamentaux aux enfants. C’est de l’or pour tous les maîtres et maîtresses de grande section et de CP. Mais c’est également sans prix pour les parents et les grands-parents soucieux de connaître les bonnes méthodes pour pouvoir les exiger de l’école de leurs enfants (eh oui ! rien de scandaleux à cela).

Continuerons-nous plus longtemps à apprendre nous-mêmes à lire à l’avance à nos enfants, pour que les méthodes approximatives trop souvent utilisées dans les écoles publiques ou sous contrat ne leur fassent pas trop de mal ? Nous nous rassurons en nous disant que nous rectifions et complétons le soir le travail de la journée.

Mais les enfants n’ont-ils pas le droit de bénéficier d’emblée de bonnes méthodes, et de disposer de temps libre le soir pour jouer ? Faut-il les condamner ainsi à courir de l’orthophoniste au psychologue en passant par les cours de soutien ? Cela sape leur confiance et les dégoûte de l’école. Et puis quelle injustice pour les autres, ceux qui ne seront pas aidés ni suivis ! Quel manque de solidarité à leur égard !

C’est en obtenant des écoles qu’elles pratiquent pour tous et d’emblée les bonnes méthodes que nous servirons la justice sociale et travaillerons efficacement à l’égalité des chances. Alors, pas une minute à perdre : formons-nous et agissons pour qu’il n’y ait plus un seul enfant condamné à apprendre à lire et écrire d’une manière qui le handicape pour toute sa vie.

Ce site, l’association Lire et Écrire et l’ILFM y contribuent d’une très belle manière. Profitez-en !