Les candidats à l’élection présidentielle s’expriment sur les écoles indépendantes

« Principe fondamental de notre droit » pour François Hollande, « richesse pour l’école de la République » pour Nicolas Sarkozy, deux des candidats à l’élection présidentielle reconnaissent l’importance décisive de la liberté scolaire et s’expriment sur les écoles indépendantes.

Famille chrétienne : Comment voyez-vous l’apport spécifique de l’enseignement libre, que vous inspire la floraison actuelle des écoles hors contrat ? Seriez-vous prêt à aller jusqu’au chèque éducation, pour aller jusqu’au bout de la logique du choix ?

Nicolas Sarkozy : L’enseignement libre est une richesse pour l’école dela République. Ilassure aux parents la garantie du pluralisme dans leurs choix éducatifs et offre à bien des enfants en difficulté une nouvelle chance. Ce rôle de l’enseignement libre est d’ailleurs trop rarement mis en avant. Je ne pense pas que le chèque éducation soit nécessaire. C’est un fait que l’enseignement libre sous contrat n’est possible que grâce aux financements publics.

Les écoles hors contrat sont extrêmement minoritaires en France, moins de 500, pour la bonne et simple raison que notre système, malgré ses défauts, fonctionne bien et assure l’éducation de nos enfants.

Famille chrétienne : Estimez-vous légitime l’existence des écoles hors contrat qui rassemblent aujourd’hui près de 50 000 élèves en France ?

François Hollande : La liberté d’enseignement est un principe fondamental de notre droit. Il n’est donc pas question de nier la légitimité de l’existence d’écoles ou d’établissements privés hors contrat. Mais je rappelle que si ceux-ci choisissent de demeurer hors contrat, ils ne bénéficient alors d’aucune aide de l’État et sont seulement soumis, conformément aux lois, à un contrôle minimal par les autorités académiques : ordre public, bonnes mœurs, respect du droit à l’instruction des enfants. Là encore, je serai particulièrement attentif au respect de la loi.