Pour augmenter les chances des écoles musulmanes d’obtenir un contrat avec l’État, une Fédération nationale de l’enseignement privé musulman vient tout juste d’être créée. Le président en est Makhlouf Mamèche, directeur adjoint du lycée Averroès à Lille, le premier lycée privé musulman en France à avoir obtenu le contrat d’association avec l’État. « On aspire à cette signature pour pouvoir bénéficier des subventions de l’État et hausser la formation de notre personnel, surtout les professeurs », assure-t-il.
Il s’agit d’obtenir plus facilement le financement de l’enseignement musulman par le contribuable français en donnant un signal d’institutionnalisation des écoles musulmanes. Les promoteurs de cette fédération ont sans doute compris que l’État n’aimait pas ne pas avoir d’interlocuteur face à des réalités nouvelles, complexes et en progression rapide. C’est ainsi qu’il a créé en 2003, à l’instigation de Jean-Pierre Chevènement, de manière volontariste, le Conseil français du culte musulman, une institution dont la représentativité est vivement contestée.
Voici l’article de RFI sur cette actualité : http://www.rfi.fr/france/20140323-une-federation-enseignement-prive-musulman/