A travers un hommage puissant aux théories de Pierre-Joseph Proudhon, Michel Onfray a défendu, sur le plateau de l’émission Zemmour & Naulleau, les “pratiques libertaires” à l’oeuvre dans notre pays, parmi lesquelles la création d’écoles indépendantes !
(Passage à 35:50 de l’émission)
“Le pouvoir peut exister non plus du sommet vers la base, mais à la base ; [afin qu]’on puisse gérer les choses de là où on est, c’est ça le proudhonisme ! […]
Les choses ne sont pas dites mais il y a plein d’agriculteurs qui produisent autrement, il y a des gens qui créent des crèches coopératives, il y a des gens qui ouvrent des écoles alternatives, et moi je suis pour les écoles alternatives !
L’idée du public et du privé, etc, c’est pas ça qui m’intéresse : c’est de dire “Vous croyez à une certaine école ? Faites-là ! Faites-là vous-mêmes, vous avez l’obligation de l’instruction et pas de l’éducation !”
Ce sont des propositions libertaires concrètes que les gens pourraient prendre en main.
[Le proudhonisme] c’est ça, c’est la possibilité de dire aux citoyens : reprenez les choses en mains, n’attendez pas les solutions du sommet, de l’État !”
Merci Monsieur Onfray !