Le 15 avril, c’est la Journée mondiale de l’art ! Instaurée par l’UNESCO, cette journée célèbre les artistes et les œuvres qui nourrissent notre humanité. Mais qu’est-ce que l’art ? Et pourquoi est-il si essentiel dans l’éducation des enfants ? Comment sensibiliser les enfants au Beau ?
À l’ILFM – l’Institut de Formation de la Fondation pour l’École – nous sommes convaincus que l’art n’est pas un luxe, un savoir supérieur inaccessible réservé à une élite, mais une nécessité. Et surtout, qu’il a toute sa place à l’école, pour éveiller les sens, l’intelligence et les émotions des enfants.
Pourquoi l'art est-il indispensable à l'école ?
1. L’art, une spécificité humaine
Depuis l’Antiquité, l’art est défini comme un savoir-faire pratique et technique qui mobilise à la fois l’intellect, les sens et les émotions. Les philosophes s’accordent d’ailleurs à dire que l’art est le propre de l’homme. Il a toujours été perçu comme un moyen d’exprimer le Beau, de toucher l’âme humaine.
Comment définir l'art ?
La définition de l’art a beaucoup évolué avec le temps, mettant tout d’abord l’accent sur des productions faisant appel à l’intelligence et nécessitant une certaine élaboration (τέχνη (technè) en grec et ars en latin), par opposition notamment à la nature qui produit sans réflexion préalable. À la fin de l’Antiquité et au Moyen-Âge, on distinguera les arts mécaniques, qui sollicitent la main et le matériau, des arts libéraux qui sont des activités intellectuelles (grammaire, l’arithmétique, géométrie, musique…) Au XVIIIème siècle apparaît le groupe des Beaux-Arts, dans lesquels la spéculation intellectuelle intervient tout en laissant une large part aux sens : architecture, sculpture, peinture, gravure et dessin, auxquels on joindra la musique et le chant, le théâtre et la danse ainsi que la poésie.

2. Un outil puissant de développement global
L’art stimule les cinq sens, l’intelligence, mais aussi la sensibilité et l’empathie. Il affine les perceptions sensorielles, développe l’esprit critique, et offre un espace d’expression aux émotions, espace si important pour l’équilibre psychologique de l’enfant.
3. Une source d’émerveillement et de construction intérieure
La fréquentation des œuvres d’art et la pratique artistique permettent aux enfants de mieux se connaître, de cultiver leur créativité et de forger leur goût. Cela participe pleinement à la formation d’hommes et de femmes libres, sensibles et éclairés.
Comment intégrer l’art dans sa classe au quotidien ?
Nul besoin d‘être un grand artiste pour sensibiliser ses élèves au Beau ! Il suffit de créer pour les élèves les conditions de l’émerveillement, de leur ouvrir les sens, de leur faire exprimer ce qu’ils ressentent et de leur offrir un espace pour que leur talent s’exprime. Voici quelques idées simples et efficaces :
🎨 Landart : créations artistiques à partir d’éléments naturels
🎵 Écoute musicale : Prokofiev (Pierre et le Loup), Saint-Saëns (Carnaval des animaux), collection Musiques pour petites oreilles, site de l’orchestre de Paris (https://www.orchestredeparis.com/fr/accueil)…
🖼️ Contemplation de tableaux : vous pouvez utiliser des ouvrages comme Promenade au musée de notre formatrice Sophie Roubertie
🖋️ Production graphique : frises géométriques (Scop Les Editions buissonnieres – Le compas, vers une géométrie décorative), jeux sur les couleurs, collection J’apprends à dessiner, mandalas…
🎭 Théâtre et danse : à l’occasion du spectacle de fin d’année, proposer des chorégraphies simples et des petites saynètes, toutes les disciplines sont les bienvenues pour créer les décors et animer la scène !
Alors, ouvrez grand les yeux et les oreilles, sortez vos instruments, taillez vos crayons et à vous de jouer !
pour aller plus loin :
À l’ILFM, nous avons conçu des formations pédagogiques spécialement pour les enseignants qui souhaitent développer la culture artistique dans leur classe. Nos modules permettent : d’intégrer la musique et le chant au quotidien, d’exploiter l’art comme ressource pédagogique transversale, de cultiver le goût du beau à tous les niveaux de l’enseignement.