Pratiquement absente des programmes officiels, la stratégie d’entreprise séduit les lycéens grâce à un serious-game

Frédéric Simmotel et Xavier Fontanet recevaient, le 22 juin dernier sur BFM Business, les équipes finalistes du concours Strathena. Cette compétition, qui s’adressait à tous les élèves de Première en France, s’est achevée le 6 avril dernier par une finale en live sur le salon Libsco. Le but ? Apprendre aux lycéens la stratégie d’entreprise grâce à un support pédagogique innovant, cette discipline étant pratiquement absente des programmes du lycée. 

(Retrouvez l’intégralité de l’émission (18′) en cliquant ici)

Xavier Fontanet

Proposé à l’origine à tous les lycéens en classe de Première, le concours Strathena n’a en fait réuni que des lycées privés, aucun lycée public n’ayant souhaité y participer : cela en dit bien long sur le regard porté par l’Éducation nationale sur l’entreprise et le monde économique.

Sait-elle que la totalité de ses élèves y sera fatalement confronté, à peine 2 ans plus tard pour les premiers ? Quand on observe la difficulté des jeunes à s’insérer au sein du monde économique et l’appétence de nombre d’entre eux pour l’entrepreneuriat, ne serait-il pas grand temps d’enseigner à nos lycéens plus que le strict minimum ?

D’autant qu’il existe aujourd’hui des outils pédagogiques dynamiques, innovants et efficaces, loin des cours académiques parfois trop abstraits, et qui savent les passionner -les serious games en faisant naturellement partie.

« Il y a énormément d’innovations !
Et évidemment nous pensons que ce cours est une innovation ».
Xavier Fontanet, ex-PDG d’Essilor et professeur à HEC, à l’initiative du concours.

Autre fait très intéressant : plus de 60 % des élèves inscrits au concours provenaient de lycées techniques ou agricoles. Les filières générales considèrent-elles la connaissance approfondie de l’entreprise comme superflue ? Les filières professionnelles, elles, ont en tous cas bien compris l’intérêt pédagogique qu’un serious game de stratégie d’entreprise pouvait représenter…

C’est le cas de Chrystele Guinet, enseignante en économie à l’école d’horticulture et animalerie de la Tour du Pin. Ses élèves sont arrivées en finale du concours. Le serious-game lui a permis de faire écho au programme d’économie de sa filière, de “challenger” ses élèves tout au long de l’année, et de donner un aspect immédiatement concret à son enseignement.

« C’était intéressant pour eux de s’investir comme si c’était leur entreprise ».
Chrystele Guinet, enseignante en lycée professionnel.

L’Equipe gagnante du jeu-concours Strathena

Si certains professeurs avaient intégré Strathena dans le cadre du programme d’enseignement, d’autres équipes se sont inscrites au jeu en candidats libres, faute d’avoir pu se faire accompagner par un enseignant. C’est ainsi qu’Ines, Jade et Anne-Louise, du lycée Saint Michel de Saint-Mandé, se sont qualifiées… jusqu’à la victoire !

« On a pu mettre en pratique ce que l’on avait vu en cours : tout ce qui est parts de marché, gestion de l’entreprise … ici on était en position de propriétaire ».
Ines, Jade et Anne-Louise, gagnantes du concours Stathena