Préparation du Salon de la Liberté Scolaire, le mot du Directeur Général

1) Monsieur Valadier, vous êtes le directeur de la Fondation pour l’école. Quelle est sa mission ?

La mission de la Fondation pour l’école, reconnue d’utilité publique, est de soutenir et de promouvoir les écoles libres hors contrat et d’inspirer les acteurs de la liberté scolaire, pour un renouveau des écoles, au service des familles.

2) En quoi le Salon de la Liberté Scolaire rentre-il dans cette mission ?

Que ce soient les familles, les écoles, les professeurs ou les entreprises de l’éducation, chacun travaille au quotidien sans forcément voir la richesse qui existe dans le hors-contrat. Tous les ans de nouvelles initiatives, des nouvelles pédagogies, de nouvelles classes voient le jour.

Depuis 2019, la Fondation pour l’école, véritable pépinière d’écoles libres, réunit tous les acteurs des écoles libres pour échanger, découvrir et valoriser toutes ses initiatives.

Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de découvrir en un seul lieu ce que les écoles libres hors contrat ont à offrir, de rencontrer des experts passionnés, de s’inspirer de nouvelles initiatives pédagogiques et de participer à des ateliers pratiques et des conférences enrichissantes.

3) Quel intérêt pour un professionnel de prendre un stand ?

Pour les exposants professionnels, c’est une opportunité unique de présenter leurs savoir-faire, leurs outils et solutions éducatives, et de contribuer à cette dynamique collective. Nous l’oublions trop souvent, une école c’est aussi de la comptabilité, une administration, des ressources humaines, des prestataires, des outils pédagogiques, des manuels, des formateurs… Un ensemble d’acteurs que nous voulons réunir une fois dans l’année !

4) Si une famille souhaite venir, que va-t-elle trouver d’intéressant ?

Les familles y trouveront des outils précieux pour comprendre les enjeux de la transmission scolaire grâce aux ateliers par niveau, et pourront découvrir la variété des écoles libres au sein du village des écoles. Un lieu pour présenter la diversité des offres des écoles libres. Les conférences seront également des utiles pour elles, leur permettant d’aider au mieux leurs enfants grâce à des conseils de professionnels.

Cette année, l’accent sera mis sur la lecture, avec une librairie dédiée, des dédicaces et des ouvrages inspirants pour tous les âges avec notamment la remise du prix Etincelle pour les écoles !

5) Un professeur (dans le hors-contrat ou pas !), va-t-il trouver de l’intérêt au Salon ?

Que vous soyez acteur de l’éducation ou simplement curieux, ce salon est une porte ouverte vers une réflexion profonde sur l’avenir de l’enseignement. Vous en ressortirez enthousiasmé, avec des pistes concrètes pour avancer avec vos jeunes, et qui sait, peut-être inspiré à vous lancer dans cette aventure éducative essentielle pour l’avenir de nos enfants.

6) Un dernier mot ?

Je vous invite chaleureusement à nous rejoindre à l’espace Charenton, le samedi 1er février 2025 de 9h à 18h. Vous y trouverez un cadre bienveillant, propice aux échanges et à l’enrichissement, tant sur le plan professionnel que personnel.