Quand les parents refusent de s’agenouiller devant l’école-écran…

“Ne mettez pas nos enfants en télé-travail !” Début décembre 2020, des parents d’élèves ont fait parvenir aux professeurs et à la direction des collèges de leurs enfants une étrange supplique à l’heure du tout numérique.

Cette lettre se veut la graine d’une prise de conscience, chez les enseignants et leurs directions d’établissements -malgré les “directives du Rectorat et du ministère” derrière lesquelles chacun s’abrite, d’une dérive progressive de tout notre système éducatif vers une école dématérialisée, déshumanisée et productrice de toujours plus inégalités.
.
Est-ce vraiment ce dont notre école française a besoin, à l’heure où elle brille par ses dernières places dans les divers classements internationaux ? Certainement pas….

Que s’est-il donc passé pour que ces parents prennent ainsi la parole ? Schématiquement, le retrait de certains professeurs, préférant travailler de chez eux du fait de la Covid-19, s’est traduit au premier trimestre par l’obligation pour les élèves de travailler le cours de ces enseignants depuis chez eux, devant un écran. Sans qu’aucun travail ne leur soit donné en heures d’études pendant l’absence des professeurs.
.
Les parents des élèves concernés ne s’y sont pas trompés : c’est là un glissement insidieux vers un fonctionnement qui risque de se prolonger après la crise sanitaire : dès qu’un professeur est éloigné, on demande aux élèves de pallier son absence par du travail numérique, plutôt que de remplacer l’enseignant….
.
C’est bien sûr tout le projet de l’école numérique, mais les professeurs ne semblent pas en avoir pleinement conscience ! La lettre de ces parents développe 4 points essentiels (mais il aurait tant à dire sur ce vaste sujet !) :
  1. l’inégalité instituée entre les élèves, pas tous pareillement équipés
  2. le bilan sanitaire de l’interface jeunes/écrans, désormais bien documenté et accessible
  3. les frais de scolarité reportés sur les familles, qui doivent payer la connexion, le matériel et l’encre
  4. la complexité inutile du télé-enseignement

Ce collectif de parents nous a fait parvenir le modèle de sa lettre, qu’il suffit de télécharger ci-dessous, si vous aussi vous souhaitez alerter la direction de l’établissement de vos enfants et leurs professeurs sur les danger de l’école numérique..

Télécharger le modèle de lettre en format Word : ICI
Télécharger le modèle de lettre en format Pdf : LA

.
Merci pour cette belle initiative !