La vidéo qui réveille l’Amérique
Une vidéo anime depuis deux jours la blogosphère. Celle d’un lycée américain excédé qui fait la leçon à son professeur et réclame de cette personne professionnalisme et implication personnelle dans l’acte d’enseignement. Cet incident médiatisé de manière imprévisible par internet pourrait bien déclencher une salutaire prise de conscience sur la nature véritable de l’acte d’enseignement et les moyens de le revitaliser.
Duncanville, Texas, Etats-Unis. Jeff Bliss, 18 ans, est un lycéen excédé, et cela se voit. Il reproche à son professeur de mal faire son métier. Filmé à son insu par un de ses camarades de classe, lundi dernier, alors qu’il était en train de se faire mettre à la porte d’un cours d’histoire, J. Bliss a obéi à son professeur mais, avant cela, a tenu à réagir avec ses mots pour lui dire ses quatre vérités. La vidéo, qui a été diffusée sur Internet, a été vue partout dans le monde avant d’être relayée par les grandes chaînes de télévision américaines qui ont retrouvé le jeune homme pour lui donner la parole.
Contrarié par le fait de lire des brochures en cours d’histoire et de répondre à des questionnaires, alors que, dit-il, son professeur ne fait rien pour aider les élèves, J. Bliss lui fait alors observer qu’elle dépasse les bornes et lui fait savoir ce qu’il considère être un manque d’investissement et de passion pour sa profession : « Vous devez prendre ce travail au sérieux – c’est l’avenir de cette nation (…), c’est l’avenir de mon pays et mon éducation ». Pour lui, enseigner c’est apparemment autre chose que distribuer des photocopies et faire faire des QCM.
Et qu’attend-il au juste de son professeur ? Que celle-ci cherche à allumer une étincelle à l’intérieur de ses élèves et à toucher leur cœur !
Sincère et éloquent, le jeune homme sait de quoi il parle. Alors qu’il avait quitté l’école en seconde, J. Bliss a repris le chemin du lycée « sérieusement », dit-il, parce qu’il a compris l’importance de l’école pour lui et son pays. Mais il souhaite que ses professeurs en fassent de même !
Alors que le lycée a réagi au comportement déplacé de son élève, J. Bliss dit avoir reçu le soutien d’autres professeurs et des membres de l’administration de l’établissement. Et lorsque sa mère a regardé la vidéo, celle-ci était « fière » de son fils, dit-il.
Ne souhaitant pas être « idéalisé » pour sa réaction, il dit ne pas regretter avoir réagi de cette manière et ajoute que « quelqu’un se devait de dire cela ». Sur internet, les milliers de commentaires déposés montrent que sa révolte est partagée par nombre de jeunes et d’adultes qui réclament un engagement personnel des professeurs dans l’acte d’enseignement.
Pour voir la vidéo en anglais :