(Sondage) Les français attendent beaucoup de l’école et la jugent à la traîne
Le traditionnel sondage annuel “Jeunesse et Confiance” montre un rapport des français à l’école dégradé.
Ainsi :
43 % des Français n’ont pas confiance dans le système éducatif,
7 Français sur 10 pensent que l’école ne permet pas aux enfants handicapés d’avoir les mêmes possibilités d’éducation,
seuls 32 % des Français pensent que l’Education nationale prépare bien les élèves à être les citoyens demain,
63 % des Français estiment que l’école évolue moins vite que les transformations de la société.
Par ailleurs, l’attente d’une école renouvelée est forte : 87 % se déclarent par exemple favorables à ce que l’école s’inspire des neurosciences.
Pour lire le sondage dans son ensemble et ses conclusions, c’est ICI. Pour une analyse sur le sujet de l’éducation, nous vous proposons de lire ci-dessous le papier réalisée par Amandine Hirou pour l’Express.
“L’école ne prépare pas assez les citoyens de demain”
Un sondage dont L’Express publie en avant-première les résultats souligne la déconnexion de l’école avec le monde extérieur.
43 % des Français n’ont pas confiance dans le système éducatif. Plus du tiers des adhérents de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) – essentiellement des enseignants – expriment également leur défiance… Voici quelques-uns des chiffres tirés d’une enquête, menée par l’institut de sondage OpinionWay pour la MGEN, sur “les Français et le système éducatif”*.
Les résultats seront rendus publics dans la soirée de ce mercredi 5 décembre à l’occasion d’un débat organisé par l’organisme mutualiste, mais L’Express vous livre en exclusivité les principaux enseignements. Sans grande surprise, pour la moitié des Français, l’école ne permet pas de réduire les inégalités entre catégories sociales. Pour 7 Français sur 10, elle ne permet pas non plus aux enfants handicapés d’avoir les mêmes possibilités d’éducation. Enfin, les relations entre les parents et l’école sont perçues comme pouvant être conflictuelles pour 6 Français sur 10.
Constat plus étonnant, et peu exploré jusqu’ici, le système éducatif aurait tendance à se replier sur lui-même. C’est ce qu’explique Nadia Auzanneau, directrice du département Marketing santé, nutrition, bien être chez OpinionWay.